Investigations au Burkina Faso
Projet associé
Faso Médias 2 Jacques Monin de Radio France et Edwy Plenel de Médiapart partagent leurs astuces sur le journalisme d'investigation à Ouagadougou dans le cadre de Faso Médias 2.
Dans le jargon journalistique, la notion d'
écriture signifie présenter une enquête de façon attrayante et la raconter en mettant en scène l'information tout en faisant apparaître la diversité des points de vue, des vécus et des commentaires sur un même fait.
Eric le Braz, journaliste, et Koffi Ametepe, formateur pour CFI et l'UNALFA ont co-animé cette formation d'une semaine destinée à dix journalistes. Il s'agissait d'apprendre à valoriser et continuer à professionnaliser l'écriture des enquêtes commencées il y a plusieurs mois.
La semaine a débuté par la diffusion d'une vidéo pédagogique consacrée au journalisme d'investigation présenté par Edwy Plenel, président et cofondateur du journal français Médiapart.
Les journalistes ont ensuite perfectionné leur savoir-faire avec Jacques Monin, créateur de l'émission Secrets d'infos, le magazine de la cellule Investigation de Radio France.
"Secrets d'infos est une référence en matière d'investigation radiophonique. Jacques Monin a dévoilé ses astuces pour rendre audible une enquête complexe. Il a encouragé les participants à persévérer, même sans avoir les moyens de Radio France : l'enquête en pointillé est à la portée de tous, à condition d'être tenace et méthodique !"
Éric Le Braz, journaliste et expert pour CFI.
Koffi Ametepe, formateur pour CFI pendant les ateliers de formation.
Une des clés du journalisme d'investigation consiste à travailler en étroite collaboration avec les organisations de la société civile
Lors de la dernière journée de formation, les participants ont échangé avec l'AMR (Association Monde Rural), le Docteur Sourwema Kassem, spécialiste en action publique, Roukiattou Ouédraogo, chargée de communication et de plaidoyer au sein du collectif SPONG (Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales au Burkina Faso) ou encore Smockey, cofondateur du Balai Citoyen, un mouvement issu de la société civile du Burkina Faso.
Les OSC sont très souvent les meilleures alliées d'un enquêteur.
Elles l'ont encore une fois prouvé lors de cette rencontre où leurs informations se sont montrées déterminantes pour apposer le mot de fin sur les enquêtes !
Remise d'attestations par l'activiste Smockey.