Intajat Jadida : un nouveau projet pour appuyer la production audiovisuelle au Maghreb

Intajat Jadida : un nouveau projet pour appuyer la production audiovisuelle au Maghreb

D’une durée de deux ans, ce projet vise à encourager la création de contenus innovants, culturels et éducatifs, en lien avec les nouveaux usages et modes de consommation des moins de 35 ans en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye.

Intajat Jadida s’adressera à des porteuses et porteurs de projets de contenus audiovisuels – indépendants ou exerçant dans une société de production, un média numérique ou une radio privée ayant une activité sur le web – dont les productions sont suivies par au moins 4 000 abonné•es.

Divertissement, économie, cuisine, développement personnel, jeux vidéo, mode, musique, santé ou encore sport : les projets éditoriaux pourront porter sur des thèmes très variés. Deux promotions seront suivies pendant six mois, période durant laquelle s’enchaîneront des accompagnements collectifs et des appuis individualisés.

Stimuler la culture d’entrepreneuriat

CFI mobilisera sa communauté d’experts média de l’accompagnement éditorial à la mise en production, en passant par la visibilité et la viabilité des contenus audiovisuels. Les personnes sélectionnées bénéficieront d’une expertise « fil rouge » pour faire aboutir leurs projets de production et les faire concourir au « prix du meilleur pilote » en 2023 et 2024. Une séance de visionnage des pilotes par une audience test permettra d’évaluer l’accueil réservé aux contenus ainsi que la viabilité de la proposition éditoriale.

Ce programme d’incubation et de mentorat encouragera la culture d’entrepreneuriat et renforcera les compétences des bénéficiaires, à travers un bootcamp, des séjours d’incubation, des ateliers de formation et diverses rencontres. À la fois agile et hybride, il symbolise l’engagement de CFI auprès d’une nouvelle génération de productrices et producteurs de contenus audiovisuels au Maghreb.

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