ILYM : session de clôture à Paris
Projet associé
ILYM (Irak - Libye - Yémen Médias)Durant le dernier séminaire d'ILYM, qui s'est tenu du 9 au 11 mai 2016, les participants ont dressé un bilan du projet et échangé avec des experts sur les leviers permettant de reconstruire un paysage médiatique post-conflit.
La première journée a fait l'objet d'une réflexion sur les formes que pourraient prendre le soutien international pendant cette période d'instabilité politique et de conflits armés que traversent leurs pays. Les participants ont aussi rencontré
Dominique Thierry, coordinateur médias chez Trans Euro Media, pour évoquer avec lui les étapes de la reconstruction des médias dans les Balkans.
Comment assurer la diversité et la liberté de parole tout en préservant la paix ?
Comment aider les médias à renforcer leur indépendance financière?
Quels leviers pour refonder un paysage médiatique post-conflit ?
Autant de questions qui ont animé le débat...
Puis,
Yves Gonzalez-Quijano, enseignant-chercheur au Gremmo (Groupe de Recherches et d'Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), a échangé avec eux sur l'évolution des usages numériques dans le monde arabe, où les nouveaux médias façonnent les logiques de pensée d'une population dont la moyenne d'âge est de 20,5 ans.
Face à ces révolutions numériques, quel rôle peut et devra jouer le journaliste sur la toile ? Cette question a fait l'objet d'une discussion très riche entre les journalistes.
La session s'est poursuivie au Ministère des affaires étrangères et du Développement international ( MAEDI) par une rencontre avec Patrice Paoli (directeur du Centre De Crise et de Soutien), Jérôme Bonnafont (directeur ANMO) et Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay. Tous trois ont rappelé l'importance de la coopération entre les journalistes irakiens, libyens et yéménites et les journalistes français, et salué l'opportunité offerte par le projet ILYM d'une meilleure compréhension de ces crises par l'opinion publique française.