Qatar 2022 : genre et sport à la une !

Genre et sport à la une !

29 novembre 2022

Pour la deuxième session de formation à la vérification de l’information, qui s’est tenue à Yaoundé (Cameroun) du 21 au 26 novembre 2022, les journalistes ont réalisé six productions.

Dix reportrices et reporters venus de cinq médias camerounais – The Guardian Post, Galaxie TV, CRTV-News, CBS, Le Jour – ont suivi une formation participative et pratique, animée par Paul-Joël Kamtchang et Emmanuel de Solère Stintzy, sur la vérification des informations.

Les journalistes ont également échangé avec Ritah Nga, experte genre et membre du groupe constitué des experts genre du système des Nations Unies. Le lendemain, c’est sur le thème Genre et sports que les journalistes se sont rendus en groupes mixtes (femmes et hommes, francophones et anglophones) sur le terrain à Yaoundé, profitant ainsi de l’émulation populaire provoquée par la Coupe du monde de football à laquelle l’équipe du Cameroun participe.
Objectif : mettre en pratique les techniques de collecte et de vérification de l’information.

Le groupe 1, constitué de Carmen Olivia Bile (CRTV-News), Boris Kallof Batata (CBS) et Aurélien Kanouo Koueneye (Le Jour), a réalisé un reportage à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) sur la motivation des femmes pour le sport.

Le groupe 2, composé de Cynthia Wanchia Nchang (The Guardian Post), Stanley Metuge (CBS), Loris-Clet Adiang (Galaxie TV) et Prince Nguimbous Tock (Le Jour), a suivi des supportrices des Lions Indomptables dans une fan zone pour savoir pourquoi elles sont promptes à supporter, mais moins disposées à pratiquer des disciplines sportives. À la clef : deux micro-programmes.

Le groupe 3, constitué de Yaouba Ramatou (Galaxie TV), Valery Kiloh (CRTV-News) et Timothy Shing (The Guardian Post), a réalisé le portrait d'une enseignante de l’INJS passionnée de sports.


talk paix sport