Forum 4M Jakarta 2014 : nouvelles expériences de travail, nouveaux outils et nouveaux modes d'organisation

Forum 4M Jakarta 2014 : nouvelles expériences de travail, nouveaux outils et nouveaux modes d'organisation

Quel est l'impact du journalisme en ligne sur l'interaction entre le grand public et les acteurs de l'information ?

Le développement de l'internet, la forte croissance économique et les importantes réformes politiques modifient en profondeur les modes de communication et d'interaction entre les citoyens en Asie du sud-est. Avec un taux de pénétration de l'internet et des smartphones important et toujours en forte croissance, cette région loge aujourd'hui la moitié des utilisateurs mondiaux des réseaux sociaux. Il en résulte que l'accès à l'information évolue rapidement en Asie du Sud-Est.

Un nouvel écosystème des médias émerge avec l'expérimentation de formes éditoriales innovantes. La frontière entre journalistes professionnels et citoyens s'estompe de plus en plus. Les acteurs du secteur des médias étudient les possibilités qu'offrent de nouveaux outils pour générer du revenu tout en échangeant et interagissant avec le public de manières plus créatives.

Quelle attitude les journalistes adoptent-ils face à cette transition vers un nouvel environnement médiatique ?
Comment réorganisent-ils leur travail pour susciter des expériences plus collaboratives ?
Quels outils les journalistes-citoyens et les blogueurs utilisent-ils pour générer du contenu ?
Les nouveaux médias peuvent-ils encourager la production d'un journalisme d'avantage en phase avec les réalités des communautés et minorités locales ?
Comment les nouveaux et les anciens producteurs de contenus médiatiques réinventent-ils leurs modèles économiques pour faire face aux nouvelles pressions d'un marché en constante évolution ?

Les transformations actuelles représentent à la fois un défi et une opportunité pour les professionnels du domaine des médias.

Dans ce contexte où l'utilisation des technologies et de l'internet est en constante mutation, CFI, l'opérateur français de la coopération média, a lancé en 2011 le label 4M qui soutient et encourage le professionnalisme parmi les divers acteurs des médias traditionnels et les nouvelles parties prenantes. Il contribue à forger un réseau de professionnels tout en identifiant et diffusant les innovations technologiques et éditoriales dans le cadre de conférences internationales, de forums régionaux et d'ateliers locaux.

Dans le sillon des forums régionaux organisés depuis 2012 à Tunis, Belgrade, Abidjan, Le Caire, Nairobi et Tbilissi, CFI organise son premier forum 4M en Asie du sud-est avec l'Alliance of Independent Journalists (AJI), l'Institut français en Indonésie et l'Université Atma Jaya, à Jakarta les 23 et 24 septembre 2014.

Le forum 4M Jakarta 2014 réunira plus d'une centaine d'intervenants et de participants venus de toute l'Asie du sud-est et d'Europe pour parler de la manière dont les médias en ligne font évoluer le journalisme dans cette région autour de thématiques locales. Des journalistes professionnels, blogueurs, entrepreneurs des médias, créateurs de startups et journalistes-citoyens partageront leurs expériences, leur savoir-faire pratique et leurs idées sur les dernières évolutions dans le domaine.
Ce forum, à travers des débats, ateliers et discussions, encouragera le retour d'expérience et l'innovation en plus d'offrir aux différents acteurs du secteur une formidable occasion d'établir des contacts.
Un hackathon sera également organisé le soir du 23 septembre, rassemblant les participants intéressés (professionnels des médias, journalistes, programmeurs, personnes de la société civile, etc.) souhaitant imaginer et fabriquer une application qui semble manquer à leur environnement.

 

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