Enquêtes d’investigation sur la santé en Égypte, Irak, Palestine et Tunisie

Enquêtes d’investigation sur la santé en Égypte, Irak, Palestine et Tunisie

10 novembre 2022

CFI publie, en version française, l’intégralité des enquêtes produites par les journalistes du projet MédiaLab Investigation.

Les problèmes que rencontrent les journalistes d'investigation dans le monde arabe sont multiples : manque de temps, manque de ressources financières, isolement, menaces physiques, poursuites judiciaires…
Pour répondre à ces enjeux, CFI a lancé MédiaLab Investigation en septembre 2019. Durant deux années, ce projet a accompagné la spécialisation de journalistes d'investigation de neuf pays du monde arabe dans le domaine de la santé, grâce à une mise en réseau et un appui à la production d'enquêtes.

CFI a fait le choix de soutenir plus spécifiquement des enquêtes liées à la santé. En effet, une étude a révélé que les enjeux dans ce domaine méritaient une meilleure couverture journalistique dans les pays du Maghreb et du Machrek.

Ce livret regroupe l’intégralité des six enquêtes, traduites en français, réalisées par des journalistes bénéficiaires du projet. Originaires d’Égypte, d’Irak, de Palestine et de Tunisie, ils et elles ont reçu un accompagnement personnalisé pour produire leurs enquêtes dans le domaine de la santé, avec notamment des sessions de formation et un soutien financier, le tout dans un contexte sanitaire difficile dû à la pandémie de Covid-19.

Téléchargez le Livret MédiaLab Investigation :
Accompagner des journalistes d’investigation dans la production d’enquêtes de qualité

livret Medialab investigation