En Tunisie, des émissions de radio donnent la parole aux jeunes de Kairouan

En Tunisie, des émissions de radio donnent la parole aux jeunes de Kairouan

1 avril 2022

À l’occasion des Assises Internationales du journalisme de Tunis, le 18 mars 2022, l’équipe de la radio tunisienne Dream FM a organisé la cérémonie de clôture de son projet Voix des Municipalités-Jeunesse, soutenu par CFI.

L’objectif de ce projet était de créer des espaces de dialogue entre les représentants des conseils municipaux et les jeunes citoyens et citoyennes, et d’impliquer les jeunes dans la vie locale du gouvernorat de Kairouan. Entre janvier et mars 2022, des émissions radiophoniques pour expliquer le fonctionnement des municipalités et créer un débat autour du développement du travail municipal et de l’intégration des préoccupations des jeunes ont été produites et diffusées, ainsi que des spots de sensibilisation incitant les jeunes à participer à la vie locale.
Des ateliers se sont tenus dans cinq municipalités du gouvernorat de Kairouan pour faciliter la prise de parole des jeunes et un concours de production de contenus sur des thématiques en lien avec les affaires locales, ouvert aux jeunes, a été organisé.

Pour la cérémonie de clôture du projet à Tunis, les représentants des cinq municipalités bénéficiaires d’une des activités et les lauréats du concours de productions de contenus étaient présents. Mohamed Taïeb Chmengui, le fondateur de Dream FM, et l’équipe de la radio ont présenté les résultats obtenus et confirmé que le projet avait créé une dynamique et suscité un intérêt, notamment auprès des représentants d’autres municipalités du gouvernorat de Kairouan, qui souhaitent accueillir prochainement des ateliers.

dream fm assises 22


Profitant de leur présence aux Assises, les équipes de Dream FM avaient aussi installé un studio de radio éphémère à la Cité de la Culture, pour couvrir l’actualité de cet évènement. Pendant trois jours, les journalistes ont produit plusieurs émissions, qui ont bénéficié d’une diffusion FM sur le grand Tunis, grâce à une licence de diffusion accordée pour l’occasion par l’Office National de Télédiffusion.

dfm