En mémoire de Christophe Deloire : Un hommage à son engagement pour la liberté de la presse
À la tête de l’ONG depuis 2012, Christophe Deloire était un homme de conviction engagé pour la liberté de la presse, ainsi qu’un partenaire et ami de longue date de CFI. C’est avec tristesse que nous avons appris son décès, le 8 juin 2024, à l’âge de 53 ans. Toutes les équipes de CFI adressent leur soutien à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de Reporters sans frontières.
Depuis 2012, en devenant secrétaire général de l’organisation non-gouvernementale (ONG) Reporters sans frontières, Christophe Deloire s’était engagé dans un combat commun à celui de CFI : celui de défendre, où que le besoin se fasse sentir, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes dans le monde entier. Son soutien aux médias touchés par les guerres, les enlèvements, la censure ou encore l’autoritarisme était sans faille et digne du plus grand respect.
Nous nous souviendrons d’avoir mené, ensemble, de grands projets tels que l'incubateur des médias syriens en 2015, qui a permis à plusieurs médias de diffuser une information de qualité en Syrie, ou encore, plus récemment, le projet Voix en exil qui permettra à de nombreux journalistes et médias en exil d’être soutenus et accompagnés depuis Paris.
Nous partagions le même engagement en faveur d’une presse libre et indépendante dans le monde. Face à la perte de cet homme de grande valeur, CFI s’associe à l’hommage rendu par France Médias Monde et adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’équipe de Reporters sans frontières.