En Arménie, la télévision publique 
prépare la monétisation de ses archives

En Arménie, la télévision publique 
prépare la monétisation de ses archives

2 décembre 2021

Un vaste programme de numérisation des archives a été entrepris par la télévision publique Armenia 1 ces dernières années. En novembre 2021, des experts de l’INA ont animé une formation sur ce thème pour le média arménien.

Sur proposition de CFI, un accompagnement et des conseils sur l’exploitation et la monétisation de leur important fonds d’archives ont été organisés pour un groupe de personnes de la télévision, issues des services archives et marketing.

Du 8 au 16 novembre, des experts de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ont assuré l’animation de la formation, conçue spécialement pour Armenia 1, des échanges avec les bénéficiaires pendant la phase préparatoire ayant contribué à mieux cerner leurs attentes et leurs besoins.

Identifier, répertorier et documenter les supports

Avec l’objectif principal de mieux appréhender la chaine de distribution, la préparation et la distribution d’un catalogue d’archives, cette formation en 6 modules a permis aux bénéficiaires de mieux identifier, répertorier, documenter les supports et matériels de chaque programme audiovisuel concerné par le projet de distribution.

L’analyse juridique, qui consiste à déterminer la nature des droits de propriété liés à chaque programme audiovisuel, a également été abordée, ainsi que les options qui s’offrent à Armenia 1 quant à la commercialisation de ses archives (maîtriser l’intégralité de sa chaîne de vente ou déléguer une partie ou la totalité de son activité de distribution). Un atelier sur la définition du positionnement tarifaire ainsi que des conseils pour monétiser ses contenus sur YouTube ont également été proposés.

Monétisation des archives