Elections au Mali : l'ORTM fait appel à CFI

Elections au Mali : l'ORTM fait appel à CFI

CFI met en place une mission de conseil auprès de l'Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) dont l'objectif est d'appuyer le groupe public malien à la couverture tri-média (simultanément à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux) des soirées électorales et du débat de l'entre-deux tours, de l'élection présidentielle.

L'agence française de coopération médias a mobilisé trois experts :
- Jean-Baptiste Predali, journaliste politique, a dirigé le service politique de France 2, la rédaction de La Chaîne Parlementaire, ou encore la rédaction de l'émission Ce soir ou jamais. Jean-Baptiste Predali connaît bien les enjeux de coordination des infos régionales pour avoir exercé à France 3. Il est également romancier.
- Christophe Coutens, réalisateur, spécialiste des soirées électorales. Il a appuyé pour CFI les soirées électorales du Ghana, de la RD-Congo ou encore du Bhoutan. Christophe Coutens a également exercé à la radio.
- Cédric Kalonji, prix BOB 2007 du meilleur Blogueur francophone, ancien étudiant de l'école supérieur de journalisme de Lille, spécialiste du web africain et de la radio. Il appuiera la mini rédaction web crée par l'ORTM à l'occasion des élections.

Du 29 juin au 13 juillet 2013, les trois experts accompagnent une quarantaine de personnels de l' ORTM : journalistes de la capitale et des régions, réalisateurs, techniciens et web journalistes. Ils les aideront plus particulièrement à la préparation des 2 soirées électorales (organisation du plateau, diffusion des estimations, images de la diaspora en France…) et au débat de l'entre-deux tours (forme du débat, sujets à prévoir, etc.).
La formation se terminera deux semaines avant le premier tour de l'élection (prévu le 28 juillet) par une répétition générale de la soirée électorale.

Premières ébauches de l'organisation du plateau de la soirée électorale

" Le Mali possède une ancienne tradition démocratique et l'ORTM a été la première télévision d'Afrique francophone à organiser un débat contradictoire d'entre deux tours dès 1992.
21 ans plus tard, cette nouvelle élection présidentielle est un défi pour nous dans un contexte post-conflit, alors qu'une partie des infrastructures régionales du groupe public malien ont été endommagée et avec des délais très courts pour nous préparer. L'appui de CFI est déterminant pour nous organiser avec efficacité et utiliser au mieux nos moyens disponibles
".
Bali Idrissa SISSOKO, Directeur général de l'ORTM.

Le réalisateur Christophe Coutens dans le studio de l'ORTM

L'équipe CFI devant le car régie de l'ORTM

Nos dernières actualités