Documentaires télévisés : l’UA:PBC adopte le modèle européen

Documentaires télévisés : l’UA:PBC adopte le modèle européen

L'équipe chargée du développement du secteur documentaire à la télévision publique ukrainienne (UA :PBC) s’est rendue la 12ème édition de l'East Doc Platform, qui s'est tenue à Prague du 26 au 31 mars 2023.

L'UA:PBC souhaite en effet développer des coproductions de documentaires télévisés pour le public ukrainien, ainsi que pour le public européen dans son ensemble. Cette initiative fait écho à la nouvelle loi ukrainienne sur les médias, qui est actuellement mise en œuvre après avoir été adoptée par la Rada, le parlement ukrainien. Pour suivre le modèle européen, l'UA:PBC a besoin de s'ouvrir à de nouveaux partenariats internationaux.
Au cours de cette semaine à l’East Doc Platforme de Prague, de nombreux liens ont été tissés avec des partenaires potentiels et la télévision publique est désormais identifiée comme un partenaire fiable et solide en Ukraine.

La participation à cet événement a été l'occasion pour les équipes de l'UA:PBC d'échanger sur leur expérience d’adaptation au modèle européen. L'East Doc Platform est la plus grande plateforme de coproduction, de financement et de distribution sur mesure pour les documentaires d'Europe centrale et orientale. Elle met en relation chaque année des producteurs, diffuseurs et distributeurs d’Europe de l’Est avec le monde entier.

uapbc prague

Maintenir des programmes variés et de qualité

Dans le cadre du projet MediaFit, financé par l'Union européenne et coordonné par la Deutsche Welle, CFI accompagne la télévision publique ukrainienne pour soutenir sa résilience dans le contexte de l'invasion à grande échelle menée par la Russie depuis plus d'un an, et garantir le maintien de programmes de formats variés et de qualité. Cet accompagnement a débuté par la mise en place de quatre compétitions autour de la réalisation de séries documentaires, en finançant la production de réalisateurs et réalisatrices indépendantes.
Une telle action vise à maintenir une diversité créative à la télévision publique ukrainienne, particulièrement nécessaire dans le contexte du marathon de l'information, qui établit une certaine uniformité dans les éléments communiqués par les principales chaînes de télévision en cette période de guerre.
En parallèle du East Doc Platform, une après-midi de travail a été organisée à la télévision publique tchèque, prémices d’une collaboration qui permettra à l’UA :PBC de s’inspirer du modèle tchèque pour réformer et moderniser son département documentaire.

uapbc prague 2

 

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...