Disparition de Jean Saint-Clair MAKA GBOSSOKOTTO

Disparition de Jean Saint-Clair MAKA GBOSSOKOTTO

25 février 2022

C'est avec tristesse que l'ensemble de l'équipe de CFI a accueilli cette tragique nouvelle.

Jean Saint-Clair MAKA GBOSSOKOTTO était un journaliste investi et apprécié de la communauté des professionnels des médias centrafricains. Directeur de publication du média Anti Infox RCA, il était également coordinateur du Consortium des journalistes centrafricains pour la lutte contre la désinformation (CJCLD). Soucieux de partager ses compétences professionnelles avec ses homologues, il s'était engagé comme co-formateur du projet Désinfox en RCA, porté par CFI, depuis le mois d’août.

Fondateur du projet Ensemble sauvons la démocratie contre la désinformation, il développait également un projet de cartographie de la désinformation en Centrafrique, au Cameroun et en France, en collaboration avec des experts et confrères journalistes. Ce spécialiste du fact-checking, était également membre du réseau #StopATènè rassemblant plusieurs journalistes centrafricains pour lutter contre la désinformation.

Jean Saint-Clair MAKA GBOSSOKOTTO était le fils d’un journaliste qui s’était lui-même battu pour promouvoir la liberté de la presse en Centrafrique. Journaliste déterminé, il était un combattant pour la liberté de la presse et la structuration des médias fact-checker/ou médias de vérification centrafricains.

L'équipe de CFI exprime leurs sincères condoléances à sa famille et son entourage.