Développer la co-production franco-burkinabée avec la série No Bla Bla
Projet associé
Écrire et produire en Afrique 3Douze productrices et producteurs de cinéma et séries télévisées du Burkina-Faso ont exploré les possibilités de partenariat avec leur homologue française Bénédicte Lesage, gérante de l'entreprise Mascaret Films.
Les discussions ont porté sur les attendus d’une coproduction franco-burkinabé en termes administratifs et juridiques. Ces échanges, organisés par CFI dans le cadre d’une formation visant à soutenir le développement de la série burkinabé No Blabla, se sont déroulés du 6 au 14 février 2021 à Ouagadougou.
Bénédicte Lesage, dont la société a produit plusieurs films à grand succès en France, tels que La journée de la jupe ou La mécanique des femmes, a aidé les participants à rédiger une liste de propositions d’évolution du cadre réglementaire du secteur audiovisuel et cinématographique.
L’objectif est de permettre au Burkina-Faso, qui abrite le célèbre Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), de rattraper le retard pris au cours des dernières années sur d’autres pays de la région tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Dans cette optique, et pour envisager les pistes d’un partenariat équilibré entre le Burkina-Faso et la France, Bénédicte Lesage a également rencontré des représentants des principales institutions publiques du secteur : le Fond de développement pour la culture et le tourisme (FDCT), la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel (DGCA) et la Société de gestion collective des droits d’auteur (BBDA).
Parallèlement, Jean Delduc, directeur de post-production, a formé 12 data-managers à la gestion des rushes et du tournage, ainsi qu’à la livraison de la copie finale d’une production dans le respect des normes de qualité technique internationale.