Deux lauréates pour le concours du meilleur pilote contribuant à valoriser l’égalité femmes-hommes
Projet associé
Intajat JadidaLe 1er mars 2024, le jury d’Intajat jadida a récompensé deux de ses 21 participantes et participants pour la production de leur pilote éducatif et culturel.
Les deux lauréates ex-aequo
Emna Ben Jemaa, créatrice de contenu indépendante, fondatrice du média Binetna (Tunis, Tunisie), pour Binetna (Entre nous ) qui présente l’évolution de la place de la femme dans le couple et dans nos sociétés.
Format vidéo – 7 mn – Drôle et efficace.
Je n’ai jamais été sensible aux problématiques liées aux femmes avant de me marier, parce que je n’ai jamais été limitée à cause de mon genre. En me mariant et en ayant un enfant, j’ai pris conscience de toutes ces limitations illogiques, imposées aux femmes, juste parce qu’elles sont femmes.
Emna Ben Jemaa
Manar Sadki, créatrice de contenu chez Meknech production (Casablanca, Maroc) pour son pilote Toilettes de femmes, qui favorise la libération de la parole des femmes en lui donnant l’opportunité de se réapproprier son corps.
Format vidéo – 4 mn – Innovant et engagé.
Nous sommes avec toi. Raconte ton histoire pour regagner ton pouvoir ! lance un des protagonistes du contenu qui reçoit les confidences d’une jeune femme à propos d’un oncle violeur.
Le jury était constitué de 3 professionnel.les : Ghada Hammrouche, rédactrice en chef de 24h Algérie (Algérie), Mélody Locard, journaliste et cheffe du département vidéo du magazine L'Obs (France) et Youssef Ziraoui, fondateur de Campus mag, Ex-Directeur général de la plateforme Jawjab (Maroc).
Comme le reflète sa stratégie genre, CFI souhaite mener une politique volontariste en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, tant sur le plan interne que dans la gestion de ses projets et sa communication, traduisant ainsi l'ambition portée par la France dans ce domaine.