Des programmes interactifs pour favoriser le dialogue avec les parlementaires

Des programmes interactifs pour favoriser le dialogue avec les parlementaires

16 novembre 2021

La Jordanie a mené, dans la lignée des printemps arabes, une série de réformes constitutionnelles et politiques visant à construire une démocratie dynamique. Ces réformes se fondent sur le renforcement progressif du régime parlementaire ainsi que des partis politiques et sur une participation active de la population.

En cohérence avec sa stratégie de promotion de l’État de droit, l’Union européenne a lancé un programme de soutien à ce processus de réformes en Jordanie : le projet EU-JDID (EU support to Jordanian Democratic Institutions & Development : Jdid qui signifie Nouveau en arabe).
Depuis 2019, son volet médias est mis en œuvre par CFI. Il inclut la formation de journalistes politiques et la sensibilisation d’élus à l’importance de la communication avec les médias. L’enjeu est de créer les conditions d’une couverture plus fidèle et professionnelle de l’actualité politique, parlementaire et électorale en Jordanie.
Pour cela, des formations ont été organisées et un centre de médias au sein du parlement jordanien a vu le jour, sans oublier la mise ligne d’un kit de couverture de l’actualité politique.


Ces journalistes veulent avoir le droit de s’exprimer,
de réaliser les interviews requises et de demander aux
autorités de s’expliquer quand il y a des décisions qui ont été prises.

Un soutien a aussi été apporté à la production de contenus consacrés aux affaires parlementaires, notamment à travers la création d’un programme radio interactif permettant de dialoguer avec les élus jordaniens sur l’actualité politique du pays. C’est ainsi que la plateforme de podcast jordanienne Sowt a été choisie pour élaborer Le Parlement, une série de 26 épisodes axés sur les élections, mais aussi sur des sujets de société ou d’actualité.
Les quatre saisons du programme ont alterné interviews de députés en direct sur Facebook, reportages de fond, micros-trottoirs et débats électoraux, avec des formats adaptés à un public jeune, pouvant interagir via un numéro Whatsapp et Telegram.


À travers les témoignages, les portraits de journalistes et les aventures humaines de notre série Aswat Jadida (Nouvelles voix, en arabe), découvrez dix années d’appui au développement des médias dans le monde arabe.

aswatjadida presse