Des journalistes arméniens formés au storytelling

4 février 2021

Du 25 janvier au 5 février 2021, une dizaine de journalistes du média Hetq ont bénéficié d’une formation à distance en 10 modules, animée par la journaliste de RFI Elena Gabrielian.

Le média en ligne arménien Hetq, qui publie déjà des reportages vidéo sur son site et sur les médias sociaux (Facebook et Instagram notamment) souhaite proposer une nouvelle production de contenus vidéos d’environ 2 minutes évoquant les problèmes sociaux et reflétant le quotidien des citoyens.
Par ailleurs, Hetq, réputé pour la qualité de ses investigations, a souhaité également disposer de conseils pour la narration d’enquêtes en vidéo en vue d’une publication sur les médias sociaux.

Storytelling


Le programme proposait de passer en revue les différents formats du storytelling visuel et de se concentrer sur le travail d’écriture et les aspects techniques liés à la réalisation, notamment les techniques d’interview et le travail étroit avec l’équipe technique (caméraman et ingénieur du son). Deux sessions ont été consacrées à l’investigation et à la technique de réalisation de longs formats.
Quelques séances de coaching individuel ont également permis aux bénéficiaires d’être accompagnés dans l’écriture et la préparation de la réalisation de projets vidéos qu’ils avaient commencé à développer pendant la phase de préparation de la formation.


Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Ants'um dont une des activités porte sur un accompagnement personnalisé de plusieurs médias dans leur transition numérique.