Des émissions interactives au service de la Paix
Projet associé
Talk PaixLes émissions interactives jouent un rôle important dans la stabilité sociale en favorisant l’engagement et la participation active des auditeurs et auditrices. Une deuxième formation consacrée à cette thématique s’est tenue du 3 au 8 juillet 2023 au studio Kalak FM à Yaoundé (Cameroun).
Les journalistes de cinq médias audiovisuels camerounais de grande audience ont appris à construire leur émission interactive et ont pu s’entraîner à enregistrer des pilotes de bout en bout. La session a été animée par Sophie Ekoue, formatrice et journaliste togolaise et Dubois Onana, ancien rédacteur en chef et professeur de journalisme à Yaoundé.
La particularité de cette formation est qu’elle s’adressait à cinq médias aux profils très différents, basés dans cinq régions distinctes :
- Ndefcam radio, radio d’information anglophone basée à Bamenda dans le Nord-Ouest
- CBS FM, radio anglophone basée à Buea dans le Sud-Ouest
- Salam FM, radio de proximité basée à l’Extrême-Nord du pays
- Galaxie TV, chaîne de télévision privée basée dans le Nord
- CRTV News, première chaîne publique d’infos en continu, basée à Yaoundé dans la région Centre
Les participants et participantes ont pu revoir les rouages de la construction d’une émission interactive, les règles juridiques et déontologiques associées à ce type d’émissions, la recherche de sujets et d’angles pertinents tenant compte des auditeurs et auditrices cibles, la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir et diffuser leur émission interactive, ou encore la fabrication de teasings et de visuels d’autopromotion.
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/Sbmf_ySCgwc.jpg.webp?itok=2_VwxqhB","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=Sbmf_ySCgwc","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}
Deux journalistes témoignent
À l'issue des enregistrements et de l'écoute critique des émissions interactives [enregistrées pendant la formation], je pense avoir passé un palier dans mon métier. Au départ, je ne savais pas ce qu’était une émission interactive et, aujourd'hui, je suis capable, en équipe bien évidemment, d'en maîtriser la production de bout en bout. Cette méthodologie de production, je peux l'appliquer et l'adapter à d'autres types de productions. Il s’agit d’un saut qualitatif dans la pratique de mon métier, qui me rapproche des standards internationaux. C'est inestimable dans l'environnement qui est le nôtre, où tout se fait avant tout par instinct et par passion, ce qui ne garantit pas toujours un résultat professionnel.
Loris Adiang, journaliste à Galaxie TV
Du premier au dernier jour, c'était vraiment époustouflant. Je me vois maintenant comme un véritable technicien radio, capable d'assister avec succès un journaliste dans la réalisation d'un programme interactif.
Terrence Ndango, technicien de la CBS FM à Buea
La formation a porté ses fruits puisque la CRTV News et la CBS FM diffuseront bientôt de nouvelles émissions de promotion de la paix, appelées respectivement Peace Arena et The Humanitarian.