Déclaration de principes

Déclaration de principes

Cette déclaration adoptée le 14 mai 2020 rappelle les valeurs fondamentales qui guident CFI dans ses actions et dans ses interactions avec l'ensemble de ses parties prenantes : vis-à-vis des acteurs institutionnels, partenaires, bénéficiaires, experts ; qu'ils soient issus de la communauté des professionnels de l'information, ou, plus largement, de la société civile.

Préambule

CFI est une agence de développement médias qui s'inscrit dans la communauté des organisations impliquées dans le combat pour la liberté d'expression, la liberté de la presse et l'indépendance des médias. Elle accompagne médias et acteurs des sociétés civiles des pays du Sud engagés pour une information pluraliste, démocratique, égalitaire et consciente des impératifs du développement durable.

Garants du droit à une information fiable, indépendante et vérifiée, les médias participent à l'équilibre démocratique des sociétés. Ils ont un rôle actif à jouer comme porteurs de valeurs, acteurs de changements et facteurs de progrès ; les appuyer et les soutenir s'inscrit dans la perspective de l'atteinte des Objectifs pour le Développement Durable. Ce constat confère une responsabilité particulière aux agences de développement média.

Parce que l'agence est amenée à intervenir dans des contextes de plus en plus sensibles et évolutifs, la réaffirmation de ses valeurs est nécessaire.

Cette déclaration de principes a donc pour but de rappeler les valeurs fondamentales qui guident CFI dans ses actions et dans ses interactions avec l'ensemble de ses parties prenantes : vis-à-vis des acteurs institutionnels, partenaires, bénéficiaires, experts, qu'ils soient issus de la communauté des professionnels de l'information, ou, plus largement, de la société civile. Elle vise à réaffirmer certains des engagements clés de CFI et ce faisant, renforcer la confiance et l'engagement des partenaires et bénéficiaires de ses programmes.

Socle des valeurs

Les actions de CFI reposent sur un socle de valeurs partagées qui s'inspirent des principes consacrés par la Charte internationale des Droits de l'Homme (déclaration de 1948 et pactes de 1966), la Charte de déontologie de Munich (Déclaration des devoirs et des droits des journalistes - 1971), l'ensemble des déclarations liées à l'efficacité de l'aide (déclaration de Paris en 2005, de Busan en 2011) et des Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 pour 15 ans par l'ensemble des États membres de l'Organisation des Nations unies.

Ces valeurs se déclinent autour des 7 principes et engagements suivants :

1-CFI proclame son attachement aux principes du respect de la dignité humaine et de la non-discrimination, sous toutes ses formes.
Elle œuvre, dans l'exercice de ses missions, à la promotion de l'esprit de tolérance et de compréhension mutuelle. Elle s'interdit toute coopération avec des personnes ou entités incitant à la haine et à la violence pour des raisons de race, de genre, de religion, de conception philosophique, d'orientation sexuelle ou d'appartenance à un groupe minoritaire.

2- CFI réaffirme son engagement sans faille en faveur de la liberté d'expression et de la liberté de la presse en tant que libertés fondamentales qui participent à l'équilibre démocratique d'une société.
La liberté d'informer signifie également celle de commenter et de critiquer, dans le respect des règles déontologiques et morales communément admises.

3- CFI appuie et défend le pluralisme des médias en tant que gage de diversité des contenus et des opinions.
Cela passe notamment par un engagement à accompagner les médias bénéficiaires de ses actions dans leur transition numérique, la structuration de leur offre numérique et leur viabilité économique.

4- CFI s'engage à contribuer au renforcement du débat public sur les aspects clés du développement, en particulier ceux de l'égalité des genres, des enjeux environnementaux et de santé, dans une perspective inclusive et dans le respect de la diversité culturelle.

5- CFI appuie les médias qui produisent et diffusent des informations fiables et d'intérêt public.
CFI encourage et promeut les actions concertées des médias et des organisations de la société civile qui permettent de développer un contrôle citoyen, considéré comme un levier d'amélioration de la transparence et du contrôle de l'action publique.

6- CFI mène l'ensemble de ses actions dans un souci permanent de durabilité.
Pour être efficaces, les solutions élaborées et mises en œuvre conjointement doivent donner lieu à une appropriation pleine et entière par les bénéficiaires et partenaires. .

7- CFI promeut la culture de l'échange, du dialogue et du partage des bonnes pratiques entre la communauté des médias et l'ensemble des acteurs avec lesquels ils interagissent, y compris les instances de régulation et les autorités publiques.

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...