De nouveaux contenus sur TALMIL, la plateforme d’éducation aux médias dans les Balkans

9 décembre 2021

La rubrique « Médias dans les Balkans » du site a été étoffée en ajoutant une analyse contextuelle de la situation de la liberté de la presse, qui présente le paysage médiatique par pays et détaille le niveau d’éducation aux médias.

Cette outil pédagogique, destiné aux jeunes et aux formateurs et formatrices de six pays des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du nord, Monténégro, Serbie), a été développé par CFI, en partenariat avec les Services de Coopération et d’Action Culturelle des ambassades de France des pays concernés. 

TALMIL met à disposition des ressources, dans les langues parlées dans la région ainsi qu’en français et anglais, afin d’enseigner et d’apprendre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Les jeunes en âge d’aller au lycée peuvent ainsi se renseigner et se former sur le sujet, tandis que les formateurs et formatrices peuvent y trouver des outils pratiques pour animer des ateliers auprès d’eux. 

Développer l’esprit critique

En visitant la rubrique Espace Formateurs, les formateurs et formatrices peuvent acquérir ou consolider des connaissances sur l’EMI destinée aux jeunes de 15 à 19 ans, ainsi qu’accéder à des activités à mettre en œuvre. Une section Bibliothèque en ligne renvoie vers des ressources pédagogiques existantes et des bonnes pratiques. Enfin, la rubrique Espace Jeunes est adressée directement aux publics âgés de 15 à 19 ans et leur permet de se familiariser avec les médias, de tester leurs connaissances et de réaliser des activités pratiques.

Si des dispositifs d’EMI existent déjà dans la région, la plateforme TALMIL adopte une approche régionale et se donne pour objectif de proposer des contenus pédagogiques en ligne « clés en mains » ou « à la carte », dans les langues locales, adaptables aux contextes des différents pays et aux besoins des formateurs et formatrices. Près de 70 ateliers d’éducation aux médias ont déjà été organisés pour plus de 1200 jeunes et d’autres sont en cours de préparation.

Leur but : permettre un meilleur décryptage de l’information et des médias, et développer l’esprit critique de cette nouvelle génération. 

De nouveaux contenus sur TALMIL, la plateforme d’éducation aux médias dans les Balkans