Data journalisme et infographie :  nouvelles compétences indispensables pour les journalistes ?

Data journalisme et infographie : nouvelles compétences indispensables pour les journalistes ?

27 juillet 2021

Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Ama Baad, CFI et ses partenaires, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 30e conversation Ama Baad, portant sur la place importante que prennent le data journalisme et l’infographie dans le travail des journalistes aujourd’hui.

Jeudi 29 juillet 2021

16h : Heure de Rabat
17h : Heure d’Alger et Tunis
18h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum
19h : Heure de Beyrouth, Damas, Ramallah, Amman, Bagdad et Sanaa

Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici


Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, où la communication et le marketing essaient de prendre le pas sur le journalisme, comment tirer son épingle du jeu ? Le data journalisme et l’infographie qui l’accompagne prennent de plus en plus d’importance car ils permettent d’informer de manière simple et efficace. La pandémie de la Covid-19 a d’ailleurs démontré l’importance des graphiques, cartes et autres outils de data visualisation mais a surtout révélé l’impréparation de certains médias qui sous-estimaient ces moyens.
Pour autant, où peut-on se former pour acquérir ces nouvelles compétences quand on exerce déjà en tant que journaliste ?
Comment imaginer un storytelling puissant à travers la mise en image de données ?
Quelle sont les erreurs à éviter ?

Venez échanger sur vos expériences en participant au débat !

Conversation avec :

- Nouha Belaid, Docteure en médias et communication, elle est également journaliste, formatrice et enseignante à l’Université de Tunis. Elle est l’autrice d’un manuel de formation au data journalisme.
- Amr Eleraqijournaliste, fondateur du média Infotimes et du réseau de Data journalistes dans la région MENA. Il est l’auteur de l’ouvrage en arabe Les fondements du Data Journalisme.
Il a notamment écrit sur l’importance de l’infographie pendant la pandémie. Il est également formateur et collabore avec le réseau Arij.

Modération :
Ahmed Esmat Aly : journaliste spécialisé en data journalisme, directeur exécutif de l’Alex Agenda et fondateur du forum d’Alexandrie pour les médias. .

Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad

L’initiative Ama Baad vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la Covid-19.

daraj_ula_ama_cfi.png