D-Jil soutient de nouveaux projets
Projet associé
D-JilLa seconde session d'incubation de D-JIL s'est tenue en Jordanie du 13 au 15 juin 2019. Elle a réuni les responsables de projets sélectionnés lors du second appel en avril, pour les former et faire progresser leurs initiatives.
Ce séminaire de trois jours, qui en appelle quatre autres sur toute la durée du projet, s'est tenu au Deewan Institute, Institut culturel et linguistique d'Amman. Les formations, axées sur la gestion de projets européens et les technologies de l'information et de la communication, ont été assurées par Hamza Dridi et Francesca Valli (CFI), Colin Verot (consultant indépendant) et Malek Khadhraoui (Inkyfada/Al Khatt). Ce dernier a notamment partagé son expérience en tant qu'ancien bénéficiaire d'une subvention similaire : un exemple inspirant pour toutes et tous.
Les projets sélectionnés sont :
- EL HOURRIA, Maroc : site de soutien, d'accompagnement et de débats sur les libertés individuelles,
- LE .31, Algérie : web radio comme lieu d'expression et de création pour les jeunes exclus,
- MEN LEWEEL, Maroc : plateforme de diffusion d'enseignements scientifiques à destination des jeunes,
- HABKA'ARK, Libye : plateforme d'expression artistique orientée vers les jeunes créateurs d'arts visuels,
- MEGAPHONE-LEBANESE ECONOMY VIDEO SERIES, Liban : production de vidéos simples et informatives sur l'économie libanaise et son impact sur la vie quotidienne des jeunes,
- SAMANDALIOUNE, Liban : production d'une collection de BD digitales en arabe ainsi que d'histoires visuelles multiculturelles et multilingues pour la jeunesse,
- FEEL, Palestine : une série de productions originales en collaboration avec des spécialistes s'adressant aux jeunes en souffrance psychologique.
Une prochaine session d'incubation, réunissant l'ensemble des dix-huit projets bénéficiaires, se tiendra au Liban fin septembre, afin d'accompagner ces initiatives au fil de leur développement.
Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir, FMAS, IREX Europe et Leaders of Tomorrow, D-JIL contribue à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.