Connexions citoyennes : clap de fin pour les 25 porteurs et porteuses de projets

Connexions citoyennes : clap de fin pour les 25 porteurs et porteuses de projets

23 février 2022

Le bootcamp qui clôture les huit mois d’accompagnement des jeunes femmes et hommes soutenus par Connexions Citoyennes 2 s’est tenu à Lomé (Togo) du 7 au 12 février 2022.

Imaginer les futurs possibles, façonner son modèle de financement, créer un dialogue avec les autorités… Durant cette semaine, toute une série d’ateliers collectifs ont permis de conseiller les bénéficiaires, afin que leurs projets évoluent selon leurs objectifs et deviennent des initiatives viables. Ils étaient animés par les équipes de Makesense africa et plusieurs co-formateurs.
Des séances de coaching personnalisés et de préparation aux pitchs ainsi que des visites de terrain et des activités "brise-glace" ont également complété ces sessions, pour faire de ce bootcamp une expérience complète de rencontres et d’apprentissages.

Un jury de sélection s’est tenu les deux derniers jours afin d’évaluer chacune des initiatives et leur attribuer une aide à l’amorçage, allant de 3 000 à 7 000 euros.
Il était composé de 5 membres :
- Émilie Laot-Yahou, directrice Afrique adjointe de CFI
- Dona Etchri, porteur de projet civic tech et alumni, Connexions Citoyennes 1
- Antoine Sanchez, responsable de projet à l’agence AFD de Lomé
- Fatiman Alher, consultante TIC, OpenData et cartographie numérique au Niger
- Bachir Kanouté, coordinateur pour l’Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP)

cc2 cloture


Devant les jurés, toutes et tous se sont défendus avec détermination à l’oral. La délibération du jury a été suivie d’une cérémonie dédiée à la remise de l’attestation de participation et des aides.
La fin de l’incubation certes, mais le début d’une si grande ambition passionnante, a témoigné une des bénéficiaires. C’est bien cela que nous leur souhaitons en réitérant nos félicitations pour le chemin parcouru !