Comprendre le lien technique entre barrages et distribution de l'eau sur le fleuve Mékong

27 juillet 2020

Quel est l'impact réel de la construction des barrages sur le Mékong ? Qu'est-ce qu'une sécheresse et quelles en sont les causes ? C'était le thème de la 2ème édition des Science Talks organisées à Phnom Penh le 23 juillet dernier.

Près de trente journalistes se sont réunis à Phnom Penh le 23 juillet 2020 pour en savoir plus sur les sécheresses récurrentes le long du fleuve Mékong lors d'une conférence avec Ix Hour, coordinateur technique sur les questions de sécheresse dans le bassin du Mékong pour la Commission du Mékong.

La méprise la plus courante dans la presse est de conclure que la construction des barrages sur le Mékong et ses affluents est la cause directe du phénomène de sécheresse qui touche le fleuve, a expliqué l'expert lors de la deuxième édition des Science Talks.
D'un point de vue scientifique, il faut des preuves pour affirmer cela. Or, nous savons seulement que si certains barrages ont un impact négatif sur la distribution de l'eau du fleuve, d'autres sont construits pour la réguler. J'ai fait en sorte que les journalistes puissent mieux comprendre cet aspect technique. Cela leur permettra d'écrire sur la question en meilleure connaissance de cause, a-t-il affirmé à la suite de la session.

La Commission du Mékong bénéficie d'un soutien de l'Agence Française de Développement depuis 2003. Les Science Talks sont des conférences mensuelles dont l'objectif est de renforcer la connaissance des journalistes sur des sujets scientifiques pour permettre un traitement médiatique pédagogique et compréhensible pour la population.
Ces conférences font partie du projet Mékong Info Durable, mis en place par CFI au Cambodge, Laos, Vietnam et en Birmanie et soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires 2trangères.

La prochaine Science Talk sera organisée en Septembre