Clôture de 4M Asie à Jakarta

Clôture de 4M Asie à Jakarta

Depuis 2014, 4M Asie accompagne les médias indépendants de sept pays d'Asie du Sud-Est dans leur transition numérique et le développement de nouveaux outils. Le forum de clôture a réuni une centaine de professionnels des médias à Jakarta les 7 et 8 avril 2018.

Grâce à un programme riche composé de plusieurs débats, d'une quinzaine d'ateliers et de cartes blanches, les participants ont fait le point sur la situation des médias indépendants dans la région et réfléchi aux nouveaux enjeux et défis auxquels ils sont confrontés.

Les travaux ont débuté par un débat sur la liberté d'expression et les récentes entraves apparues dans plusieurs pays. Malgré un contexte difficile – l'Indonésie est classée 124ème par Reporters Sans Frontières (RSF) en termes de liberté de la presse – des discours remplis d'espoir ont montré la détermination des journalistes. Des organes, comme Rappler aux Philippines et Malaysiakini en Malaisie, continuent à lutter pour la défense de la liberté de la presse, malgré les attaques qu'ils subissent.

Ces deux jours de conférence, organisés par CFI et son partenaire indonésien l'AJI (l'Alliance des journalistes indépendants), ont été animés par des intervenants de haut niveau, passionnés et très engagés dans leur mission.
Divers sujets ont été abordés : comment lutter contre les fake news avec Benoit Huet (avocat spécialisé dans les médias), le rôle des journalistes avec Éric Wishart (AFP), la sécurité des journalistes sur internet avec Jean-Marc Bourguignon (Nothing to hide), les outils du data-journalisme avec John Saeki (AFP) et Esra Dogramaci (Deutsche Welle), le rôle des journalistes en période électorale ou encore l'évolution des modèles économiques…
Les ateliers ont instauré deséchanges constructifs et un dialogue de qualité entre les participants.

Nos dernières actualités