Clap de fin pour le cycle consacré au journalisme judiciaire en Ukraine
Projet associé
PRAVO-Justice, volet médiasLe troisième cycle de formation au journalisme judiciaire du projet Pravo-Justice s’est achevé en février 2021. La dernière session s'est déroulée dans un accueillant centre radio flambant neuf de l'Académie des médias publics.*
La session a commencé par une conversation avec Sergii Gorbatuk, l'ancien chef du Département des Enquêtes spéciales du Bureau du Procureur général, qui a décrit le processus de l'intérieur du système des enquêtes et de poursuites. L'intervenant a notamment partagé son expérience sur la relation et l'interaction entre l'enquêteur, le juge d'instruction et le procureur, l'accès des journalistes à différents stades de l’instruction et les problèmes créés par une législation imparfaite ou délibérément mal rédigée pour les enquêtes et les procédures judiciaires dans le pays.
Le lendemain, Olga Veretilnyk de l'association d'avocats "Miller" a parlé du rôle de l'avocat à des étapes clés pour mieux comprendre le processus judiciaire : des détails intéressants sur le choix des mesures de précaution, la justification des motifs d'enquête pour la perquisition, la saisie temporaire des biens, les examens et témoignages supplémentaires, ainsi que sur la communication entre l'avocat et son client, et sur l'interaction possible et utile avec les journalistes.
En fin de session, l’ensemble des étapes de l'enquête et du procès ont été synthétisées.
La pratique étant au centre de la méthodologie de cette formation, la moitié du temps de session a été consacrée à la discussion des documents déjà publiés par les participants et à l'examen des travaux en cours sur les sujets qui sortiront au printemps.
* Centre de formation créé par le plus grand média indépendant en Ukrainien (UA : Public Broadcasting Company) pour mettre en œuvre des programmes de formation avec la participation de formateurs d'écoles européennes de journalisme et d'organisations internationales.