Citoyenneté numérique : Madagascar

Citoyenneté numérique : Madagascar

Cette fiche propose une présentation synthétique de la citoyenneté numérique à Madagascar.

Liberté de la presse
Madagascar occupe, en 2016, le 56ème rang mondial du classement de Reporters sans frontières, soit un bond de six places par rapport à l'année précédente.
Un nouveau code de la presse a été voté en juillet 2016.

Open data
Si quelques données sont disponibles sur le site Open data for Africa, l'ouverture des données n'est pas une priorité.

Réseaux sociaux
À Madagascar, les réseaux sociaux sont un monde d'apprentis reporters.
Des informations sur les grèves, mouvements sociaux ou manifestations politiques sont largement partagées sur les principaux réseaux sociaux.
Cela est sans doute à la base de l'adoption, depuis 2014, d'une loi contre la cybercriminalité qui prévoit des peines de prison ferme pour toute personne ayant publié des "injures" ou "diffamations" à l'encontre des représentants de l'État par voie électronique.

Télécharger la synthèse de l'étude (PDF)

Télécharger l'étude complète (PDF)

Abécédaire

Cyberactivistes (ou web activistes) : ce terme désigne les différentes formes de militantisme pratiquées à l'aide de l'internet. Africtivistes, la ligue africaine des web activistes pour la démocratie, s'est réunie pour la première fois à Dakar en novembre 2015.

Open data : l'ouverture des données (open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun, dont la diffusion est d'intérêt public et général.

Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) : le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert est un partenariat multilatéral pour promouvoir la transparence de l'action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en faisant notamment levier sur le numérique et les nouvelles technologies. Le PGO repose sur une gouvernance collégiale associant administrations et société civile. La France assure la présidence du PGO pour un an depuis septembre 2016.

Indice de démocratie : l'indice de démocratie, créé en 2006 par The Economist Group, évalue le niveau de démocratie de 167 pays. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10. À partir de cette note, les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique
imparfait, hybride ou autoritaire.

Nos dernières actualités