CFI, SINGA, Maison des journalistes et Reporters sans frontières inaugurent le projet Voix en Exil
Projet associé
Voix en exilCFI, SINGA, la Maison des journalistes (MDJ) et Reporters sans frontières (RSF) s’associent au sein d’un consortium pour lancer à la Gaîté Lyrique Voix en exil, un nouveau projet de soutien et d’accompagnement de journalistes en exil à Paris. Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet s’inscrit au cœur d’une ambition forte : faire de la France l’une des principales terres d’accueil des médias en exil.
Une dégradation du contexte sécuritaire pour les médias
La dégradation du contexte international s’est considérablement accélérée ces dernières années, notamment depuis l’année 2022 marquée par l’invasion de la Russie en Ukraine, la reprise du conflit au Soudan ou encore la guerre entre Israël et le Hamas. Face à la pression de pouvoirs en place, des centaines de journalistes et médias sont forcés de quitter leur pays pour assurer leur survie et poursuivre leur travail.
Convaincus que le rôle de ces journalistes est vital pour la diffusion d’informations fiables à destination de leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place ou en exil, mais également du monde entier, CFI, SINGA, la MDJ et RSF lancent le projet Voix en exil afin d’aider ces hommes et ces femmes en exil à faire face aux défis rencontrés dans leur quotidien personnel et professionnel (sécurité physique, source de revenus, procédures administratives…).
Voix en exil : soutenir et accompagner les médias et journalistes en exil
D’une durée initiale de trois ans, ce projet est articulé autour de trois grands objectifs :
- Assurer l’accueil, la sécurité et le soutien administratif, social et culturel des bénéficiaires du projet ;
- Renforcer les capacités journalistiques des bénéficiaires et soutenir la production d’une information indépendante et objective ;
- Assurer la visibilité des journalistes et médias en exil et favoriser les synergies et le partage d’expérience.
Quatre promotions de 18 journalistes seront accueillies et soutenues dans le cadre de ce projet mené par le consortium des quatre partenaires, piloté par CFI, et ce jusqu’en mars 2027. Ils seront hébergés dans une résidence d’accueil pour journalistes en Île- de-France et participeront à un incubateur de médias à la Gaîté Lyrique, associée au projet.
Télécharger le communiqué de presse
À propos de Canal France International
CFI agit pour favoriser le développement des médias partout dans le monde et en particulier en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et dans les pays du voisinage de l’Union européenne. Au cœur de notre action : la lutte contre la désinformation, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement, la promotion de la démocratie et de l’engagement citoyen. CFI est un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et une filiale du Groupe France Médias Monde.
À propos de SINGA
SINGA est une organisation internationale, présente dans 7 pays et 17 villes. SINGA accélère l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes, en créant des opportunités de rencontres et de collaboration avec les personnes locales à travers de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, des activités partagées, et de l’hébergement citoyen. Depuis sa création, SINGA a accompagné + de 2000 entrepreneur.es, favorisé des dizaines de milliers de rencontres interculturelles et facilité des milliers de cohabitations solidaires.
singafrance.com
À propos de la Maison des Journalistes
La Maison des journalistes (MDJ) est une structure unique en son genre qui, depuis 2002, accompagne des journalistes réfugiés en France venus des quatre coins du monde. A ce jour, elle a accueilli, hébergé et soutenu plus de 500 journalistes venus de 85 pays. L’action de la MDJ se situe dans le cadre de la solidarité internationale avec une dimension sociale, éducative, journalistique et culturelle. Parmi ses activités : un journal en ligne, des programmes éducatifs (Renvoyé spécial), des expositions, des conférences débats. L’association est soutenue principalement par des médias français, la Ville de Paris, des partenaires publics (ministères, collectivités territoriales) et différents mécènes. www.maisondesjournalistes.org
À propos de Reporters Sans Frontières
Reporters Sans Frontières (RSF) est une organisation internationale non- gouvernementale qui défend la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme partout dans le monde.
Reconnue d’utilité publique en France, RSF bénéficie d’un statut consultatif à l’ONU, à l’Unesco, au Conseil de l’Europe et à l’Organisation internationale de la Francophonie. Le siège à Paris travaille avec des bureaux à Bruxelles, Londres, Washington, Rio, Tunis, Dakar et Taipei, des sections en Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Suède, Suisse et des correspondants dans 150 pays.
Site de Reporters sans frontières | RSF
À propos de la Gaîté Lyrique
La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, porté par Arty Farty, ARTE France, makesense, SINGA et Actes Sud, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact, et encourage la création artistique et la circulation d’idées, émancipe et décloisonne les publics, bouscule et met en mouvement. La Gaîté Lyrique se pense comme une boîte à outils au service des artistes, acteurs et actrices du changement, pour renforcer la capacité de créer et d’agir ensemble. La Gaîté Lyrique (gaite-lyrique.net)