CFI publie son rapport d’activité 2023

CFI dévoile aujourd’hui son rapport d'activité 2023. Lutte contre la désinformation, promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore protection de l’environnement : découvrez l’ensemble des projets menés en 2023 sur le site web.

Malgré un contexte mondial marqué par la multiplication des tensions géopolitiques et sociales, CFI a mené 38 projets d’aide au développement des médias tout au long de l’année 2023, tous intégrant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les principaux défis rencontrés en 2023

• En Europe, la poursuite du conflit en Ukraine a entraîné une intensification de la désinformation et des menaces sur les journalistes.
• En Afrique, les récents coups d’État militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger et la dégradation de la situation sécuritaire ont contraint CFI à suspendre ses activités dans ces régions. Au Soudan, la guerre civile a également obligé CFI à délocaliser ses activités, de nombreux journalistes se trouvant de plus en plus souvent en exil.
• Au Proche et Moyen-Orient, la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que ses répercussions régionales, ont fortement perturbé l’ensemble des projets.

Malgré ces défis, la lutte contre la désinformation a demeuré en 2023 une priorité absolue, que CFI souhaite poursuivre en 2024. Thierry Vallat, président-directeur général de CFI, l’affirme :

La lutte contre la désinformation demeure plus que jamais un défi majeur pour nous et nos partenaires, dont l’engagement constitue l’une des premières sources de respect et de motivation pour nos collaborateurs et nos collaboratrices. Je tiens ici à leur rendre hommage.

Découvrez le rapport d’activité 2023 sur notre site web dédié : https://ra-cfi.fr

mieux-informer-demain2_cfi2024.jpg

Nos dernières actualités