CFI lance deux projets pour lutter contre la désinformation à l’occasion du Sommet Africa Facts

CFI lance deux projets pour lutter contre la désinformation à l’occasion du Sommet Africa Facts

Afin de lutter efficacement contre la prolifération grandissante de fausses informations sur le continent africain, CFI intensifie sa coopération avec Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits en Afrique.

Cette initiative se traduit notamment par le lancement de deux projets visant à contrer la désinformation. Ils ont été présentés lors du Sommet Africa Facts qui s'est tenu à Port-Louis, à l'Île Maurice, du 5 au 6 octobre 2023.

Les infox posent des défis mondiaux sans précédent pour l’accès des populations à une information fiable et de qualité. Elles sont considérées comme un facteur majeur d’instabilité et de désordre social dans un nombre croissant de pays. CFI s’engage depuis plusieurs années dans la lutte contre la désinformation à travers ses projets menés principalement en Afrique et dans le monde arabe.

Désinfox Jeunesse : former 200 personnes pour lutter contre la désinformation

Depuis 2022, CFI conduit différentes actions pilote dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information en tant qu’outil de lutte contre les manipulations de l’information et les discours de haine. Des formations sont ainsi dispensées à des jeunes au Tchad, ainsi qu’au Cameroun.
Désinfox Jeunesse capitalise sur ces expériences réussies pour étendre ou consolider cette action, dans quatre pays africains : en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine, ainsi qu’au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
cakeLe projet débutera en novembre 2023 pour une durée de deux ans. Il permettra de former à l’éducation aux médias à l’information 200 personnes engagées dans l’action citoyenne afin qu’elles contribuent à la lutte contre la désinformation et les discours de haine sur les réseaux sociaux.
Désinfox Jeunesse soutient également la production de dessins de presse sur les manipulations de l’information et leur diffusion sur les plateformes numériques les plus utilisées par la jeunesse africaine, en partenariat avec l’ONG internationale Cartooning for peace et Africa Check.

Le dessin de presse à l’honneur à travers le projet Cartooning for Africa Facts

CFI a collaboré également avec Africa Check au lancement du projet Cartooning for Africa Facts, avec la participation de l’association Cartooning for Peace. Ce projet a sensibilisé les journalistes présents au sommet au rôle que le dessin de presse peut jouer dans la lutte contre la désinformation.
Des dessinateurs de presse ont travaillé pendant plusieurs mois avec des facts checkers pour illustrer les articles de presse. Les résultats ont été présentés au Sommet Africa Facts, pour sensibiliser les fact-checkers présents sur l’utilité du dessin de presse comme un outil de retranscription et de vulgarisation des enquêtes de fact-checking.

Africa Check et CFI, une collaboration qui se renforce depuis plus de trois ans

Le partenariat entre CFI et AfricaCheck, initié en 2021 grâce au projet Désinfox Afrique, a connu un renforcement significatif lors du forum Médias et Développement organisé par CFI à Paris en 2023. Cet événement a réuni 50 fact-checkers venant d'une vingtaine de pays, qui se sont engagés dans des échanges fructueux.
zohoreL'Africa Facts Summit, du 5 au 6 octobre 2023, a constitué un rendez-vous majeur. Cette rencontre a rassemblé 200 fact-checkeurs africains qui ont mis en commun leurs connaissances et compétences. Ils ont travaillé de concert pour renforcer l'efficacité de la lutte contre la désinformation en Afrique. Dans ce cadre, CFI a apporté un soutien essentiel à la participation d'une quarantaine de fact-checkers francophones en provenance d'Afrique subsaharienne et du Maghreb. Ce geste visait à consolider le réseau historique de journalistes anglophones qui a été constitué.

Nos dernières actualités