CFI célèbre son 35e anniversaire !
Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et aujourd’hui, ses missions sont claires : CFI est l’unique agence française de développement médias dans le monde, en particulier dans les zones où la liberté d'expression est mise à l'épreuve. Retour sur 35 ans d’histoire médiatique.
De "Canal France International" à "CFI Développement Médias"
Canal France International (CFI) est créée en 1989 par le ministère français de la Coopération pour assurer la diffusion gratuite de programmes de télévision en Afrique francophone. Conçue comme une banque de programme, elle diffuse des programmes d'Antenne 2, FR3, RFO et le journal de TF1 sur plusieurs chaînes mondiales de télévision.
En trois ans, le succès est fulgurant : sa diffusion quadruple, touchant près de 170 millions de téléspectateurs et téléspectatrices sur quatre continents.
Dans la poursuite de son action, de 1999 à 2003, CFI lance sa nouvelle chaîne de télévision : CFI-TV. Les programmes sont produits à destination de l'Afrique. Puis, dans le cadre de l'ambition française de créer une grande chaîne d'information en français, similaire à CNN, CFI voit son capital transféré à France Télévisions (75 %) et Arte France (25 %) en juillet 2003.
C’est à partir de 2009 que CFI opère le principal tournant de son histoire. L’agence recentre ses activités sur le transfert d'expertise médiatique avec les pays en développement, particulièrement là où la liberté d'expression et l'État de droit sont peu respectés. Pour assurer son rôle d’opérateur privé au nom de l’État français, ce dernier lui confie un mandat unique en 2010 : celui d’être une agence de soutien aux médias.
Ce rôle est plus encore renforcé en juin 2017, lorsque CFI devient une filiale à part entière de France Médias Monde, lui permettant ainsi d’accroître sa coopération avec France24, RFI et MCD pour élargir son offre d’aide au développement.
Depuis 2010 : une agence de développement reconnue dans le monde entier
Aujourd’hui, l’action de CFI s’aligne sur la politique française visant à promouvoir la liberté d’expression, de croyance et d’information. L’agence propose, notamment en Afrique, dans le monde arabe, en Asie du Sud-Est et en Europe occidentale, un accompagnement pour soutenir les médias indépendants et renforcer la démocratie dans les régions où la désinformation alimente l'instabilité.
CFI aide également les entreprises médiatiques, dont le modèle économique est parfois fragile, à assurer leur viabilité économique. La mission est double : il ne s’agit pas uniquement de les aider à gagner en autonomie financière, mais aussi, à préserver leur indépendance et leur existence.
De la diffusion des premiers programmes de télévision au Cameroun en 1989 à la création d’une résidence dédiée aux journalistes ukrainien·nes en exil en 2023, l’histoire de CFI est donc marquée par un engagement constant : défendre la liberté d’informer et soutenir les médias dans l'espoir de contribuer, à son niveau, à la construction d’une société plus apaisée et d’un monde plus durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de CFI ?
son histoire