Cerner les piliers essentiels du métier : des formations aux fondamentaux du journalisme au Sahel

Cerner les piliers essentiels du métier : des formations aux fondamentaux du journalisme au Sahel

Entre aout et novembre 2020, MédiaSahel a formé cent quarante-quatre journalistes de radio aux règles fondamentales de leur métier, au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Témoignages.

Cette formation m’a permis de cerner les piliers essentiels du métier, raconte Dabouhan Rachelle Tyennou, animatrice d’une émission sur l’éducation à la Radio Parana qui émet dans la ville de San, région de Ségou, au centre du Mali. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, la jeune femme s’est lancée dans le métier d’animatrice radio sans formation en journalisme. En 2020 sa carrière évolue.
Elle est sélectionnée pour suivre une formation sur les fondamentaux du journalisme organisé par l’équipe de MédiaSahel : Cela a changé énormément de choses dans ma façon de travailler. Comment trouver un sujet pertinent pour nos auditeurs, comment "angler" un sujet, comment préparer une interview, comment faire le son à la radio, comment réaliser un portrait ? Je ne savais rien de tout cela avant cette formation, explique-t-elle.

Mamadou Touré, journaliste à la radio Kanaga de Dioro, au Mali a fait ses débuts dans la presse écrite en 2010 avant de passer à la radio il y a trois ans. Il a appris le métier sur le tas et avait donc quelques lacunes, notamment, selon lui, du point de vue déontologique : Je ne maîtrisais pas les notions élémentaires, indispensables dans l’exercice du métier de journaliste. #MédiaSahel nous a permis d’acquérir des connaissances et du savoir-faire nécessaire. Maintenant je suis en mesure de produire des papiers digestes, bien anglés et intéressants pour les auditeurs, raconte-t-il.

Antoine Yaogo, à l’origine enseignant et à présent animateur sportif à la radio rurale RTB, a lui aussi tiré un grand bénéfice de la formation : Elle m’a permis d’améliorer mes compétences en matière d’écriture de papier et de conduite d’une interview. Elle m’a surtout aidé à mieux appréhender le sujet et l’angle dans la rédaction d’un article.

fondamentaux
Les stagiaires de la session 4 des fondamentaux au Burkina Faso

Améliorer sa méthodologie

Au Niger, 85% des participantes et participants estiment avoir acquis de nouvelles connaissances techniques et renforcés leurs connaissances grâce à cette formation. Un participant raconte que l’approche Proche Utile Nouveau et Intéressant (PUNI) développée par MédiaSahel lui a permis d’améliorer sa méthodologie : Avec le PUNI je me rapproche davantage de mes auditeurs et auditrices en choisissant des thèmes selon leurs centres d'intérêt. J’ai aussi appris à bien me tenir devant un micro pour une meilleure qualité de son et des exercices de diction que l'auditeur ne soit pas obligé de tendre l'oreille.
Une autre participante estime que sa "manière de faire un papier en respectant toutes les règles de déontologie a changé ; le travail d’équipe, la rigueur et l’application des fondamentaux du journalisme au sein de la rédaction également".

Les bénéficiaires pourront encore davantage renforcer leurs compétences, grâce à un cycle de formation consacré à la réalisation et l’animation d’émissions interactives pour les radios.

Nos dernières actualités