Cap-Vert, Sénégal, Guinée, Guinée-Bissau : participez au concours ePOP !
Projet associé
Terra AfricaDans le cadre du projet Terra Africa, RFI Planète Radio a lancé la seconde édition du concours ePOP invitant les jeunes de quatre pays à recueillir, avec leurs smartphones, le témoignage vidéo de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux. Ne tardez plus : vous avez jusqu’au 12 septembre pour envoyer vos pépites !
Les bouleversements climatiques et environnementaux sont des réalités et il est plus important que jamais que les voix de celles et ceux qui en subissent les conséquences soient entendues. C’est l’objectif du projet Terra Africa, mené par CFI en partenariat avec RFI, qui subventionne dans ce contexte le concours international ePOP.
Le principe est plutôt simple : partager des témoignages vidéo de 3 minutes maximum mettant en lumière les récits de personnes impactées par le changement climatique et les dégradations environnementales. La vidéo doit être au format 16:9 et ne doit comprendre aucune musique et aucun texte ne doit apparaître à l’écran. Ensuite, vous avez carte blanche !
Comment puis-je participer ?
Votre objectif est de donner vie à la parole à des agricultrices et agriculteurs aux prises avec des sécheresses dévastatrices, à des communautés menacées par l’élévation du niveau de la mer, ou à des peuples autochtones témoins de la disparition de leurs habitats ancestraux.
Votre vidéo sera ainsi un vecteur puissant de prise de conscience et de sensibilisation des impacts du changement climatique.
Pour créer votre vidéo, la plateforme met à disposition plusieurs outils :
- Des tutoriels
- Les vidéos des gagnantes et des gagnants des années précédentes
- Un coaching sur Facebook en espagnol et en portugais
- Le règlement
Vous avez jusqu’au 12 septembre 2024 pour participer à cette aventure collective !
Que va m’apporter ma participation au concours ?
En participant au concours ePOP, vous rejoindrez une communauté solidaire de vidéastes engagé·es et vous contribuerez activement à briser le silence qui entoure trop souvent les injustices environnementales. Votre vidéo peut influencer les opinions publiques, mobiliser les décideurs politiques et inspirer des actions concrètes pour la protection de notre planète et de ses populations. Après le concours, les vidéos sont archivées sur le site Internet et mises à disposition de toutes et tous.
Des prix seront également remis, du Grand prix ePOP+ (une bourse de production de 3.000 € et un accompagnement à la réalisation d’une valeur de 1.500€) jusqu’au prix des Clubs RFI qui fournit une bourse d’équipement de 1.000 euros.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur https://concours.epop.network/
Pour aller plus loin : le projet Terra Africa
En Afrique de l’Ouest, les changements climatiques mettent en péril la vie humaine et les moyens de subsistance. L’information sur ce thème reste encore marginale et se limite souvent au récit de catastrophes naturelles. Les médias ont pourtant un rôle primordial à jouer pour expliquer les causes de ces dérèglements, informer sur les solutions d’adaptation possibles et développer un discours positif autour de la lutte contre le réchauffement climatique.
Terra Africa accompagne les journalistes qui souhaitent se former au traitement transversal des enjeux environnementaux. Ce projet les accompagne dans la production de contenus valorisant la recherche de solutions, et stimulant l’engagement politique et citoyen.
Pour aller plus loin : https://cfi.fr/fr/projet/terra-africa