Cambodge : le projet "Des médias, une santé" est lancé à Phnom Penh

Cambodge : le projet "Des médias, une santé" est lancé à Phnom Penh

Le projet Des médias, une santé, financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français et mis en œuvre par CFI en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), a été officiellement lancé le 29 juillet à Phnom Penh (Cambodge). D'ici à juin 2025, 14 journalistes seront formés pour produire du contenu en accord avec l'approche "Une seule santé".

Des médias, une santé : un projet pour amener les gens à penser différemment la santé

En Asie du Sud-Est, les densités humaines et animales sont parmi les plus élevées au monde. La pression exercée par les sociétés sur l'environnement (déforestation, urbanisation, transport), cumulée aux conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, typhons, inondations), peut avoir un impact majeur sur la santé. Cette situation signifie que, plutôt que de continuer à séparer les questions environnementales, vétérinaires et médicales, nous devons développer une vision plus globale de la santé, prenant en compte l'interdépendance entre l'environnement, la santé animale et la santé humaine. Cette approche constitue le concept "Une seule santé" ("One Health" en anglais).

Cependant, cette approche reste mal comprise par les populations et les médias. La mission du projet Des médias, une santé est de renforcer les compétences médiatiques au Laos, au Cambodge, au Vietnam et aux Philippines, en formant environ 50 journalistes et en soutenant la production de contenu "Une seule santé".

L'objectif : impliquer toutes les communautés

L'événement de lancement du projet, le 29 juillet, à Phnom Penh, a réuni 68 représentant·es d'organismes politiques, de médias, d'organisations internationales et de la société civile, ainsi que de nombreux scientifiques et les 14 journalistes cambodgien·nes sélectionné·es pour participer à ce projet. 

"Les questions de santé doivent être couvertes plus fréquemment et de manière plus large !"
Seminar participant

Fabrice Turri, coordinateur régional du projet, le Dr André Furco, expert technique de l'approche "One Health" et représentant sous-régional de l'Asie du Sud-Est pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge, et Neth Pheaktra, ministre de l'Information au Cambodge, ont prononcé les discours d'ouverture. Tous ont souligné le rôle crucial des professionnel·les des médias dans la sensibilisation du public et la mise en œuvre de mesures préventives contre les crises sanitaires. Selon André Furco, "impliquer les médias, les journalistes et les communautés est une avancée majeure car ils jouent un rôle crucial, par exemple, dans la sensibilisation à l’approche ‘Une seule santé’ ou dans la présentation fidèle des faits à toutes et tous."

"Ce projet comble le fossé entre les chercheurs, les décideurs politiques et la société civile en renforçant la capacité des médias de la région à transmettre des informations fiables. Il contribuera au développement d’un système capable de mieux anticiper, prévenir et répondre aux urgences de santé publique."
Jacques Pellet
Ambassadeur de France au Cambodge

La deuxième partie de l'événement était consacrée au rôle des médias et à l'engagement du public dans la promotion de l'approche "Une seule santé". À cet égard, Catherine Harry, créatrice de contenu numérique et blogueuse féministe ("A Dose of Cath"), et Socheat Chi, directrice nationale de Population Services International (PSI Cambodge), ont mis en avant le pouvoir des médias sociaux et des campagnes de communication.

Grâce à ses sessions de formation, le projet permettra aux journalistes d'acquérir les compétences nécessaires pour couvrir les enjeux associés à ce concept de manière exhaustive, favorisant ainsi un discours public informé. Les formateurs doteront les journalistes des compétences nécessaires pour couvrir les questions "Une seule santé" de manière exhaustive, favorisant ainsi un discours public informé et ouvrant la voie à un avenir plus sain et durable. 

Image
Intervention de Daan Vink et Bunna Chea – 29 juillet 2023, Cambodge
Intervention de Daan Vink et Bunna Chea – 29 juillet 2023, Cambodge
Image
Interview de l’ambassadeur de France Jacques Pellet – 29 juillet 2023, Cambodge
Interview de l’ambassadeur de France Jacques Pellet – 29 juillet 2023, Cambodge
Image
Intervention de Catherine Harry et Pheaktra Chheng – 29 juillet 2023, Cambodge
Intervention de Catherine Harry et Pheaktra Chheng – 29 juillet 2023, Cambodge
Coordinateur national du projet "Des médias, une santé" au Cambodge
Image
Lancement du projet « Des médias, une santé » au Cambodge
Lancement du projet "Des médias, une santé" au Cambodge
Image
Intervention de Neth Peaktra, ministre de l’Information du Cambodge – 29 juillet 2023, Cambodge
Intervention de Neth Pheaktra, ministre de l’Information du Cambodge – 29 juillet 2023, Cambodge

Nos dernières actualités