Bientôt de nouvelles émissions de radio consacrées aux femmes au Sahel
Projet associé
MédiaSahel pour EllesLa société de production Impact Com Média et les douze radios bénéficiaires du projet MédiaSahel pour Elles ont signé, le 7 février dernier à Niamey (Niger), une convention de partenariat pour la production d’émissions sensibles à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Réunis dans les locaux de Radio Challenge, Seydou Souley Mahamadou, le directeur général d’Impact Com Média (ICM) et les responsables des douze radios communautaires ont ratifié cette convention d’un an qui encadrera la diffusion d’émissions sensibles au genre produites par ICM et financées par CFI.
Une émission hebdomadaire, intitulée Voix de femmes, traitera de diverses questions et préoccupations des femmes. Chaque mois, trois émissions en français de 30 minutes seront produites, auxquelles s’ajouteront quatre émissions de 45 minutes en langue nationale : haoussa, zarma, fulfulde et Tamasheq. Au total, sur la durée de la convention, ce sont donc 40 émissions en français et 48 en langues nationales qui verront le jour.
Les radios signataires devront, de leur côté, compléter ces émissions par un programme interactif réalisé localement, au plus près des préoccupations du terrain. Pour les responsables des radios, ces émissions vont enrichir leurs grilles de programmes. Les questions liées au genre, qui auparavant occupaient peu de place, seront davantage traitées et bénéficieront d’un intérêt particulier.
ICM entend initier des rencontres périodiques avec les radios pour mieux évaluer l’évolution du projet et contribuer à sa réussite.