Aux urnes citoyens ! le nouveau format du média francophone libanais L’Orient-Le Jour

Aux urnes citoyens ! Le nouveau format du média francophone libanais L’Orient-Le Jour

L’Orient-Le Jour cherchait à développer une nouvelle forme narrative pour couvrir les élections législatives libanaises qui se dérouleront le 15 mai prochain. Depuis février, l’équipe rédactionnelle est accompagnée par Samsa Africa pour développer ce nouveau format.

Le podcast ne fait que gagner des adeptes depuis les dernières années. Toutefois, Il y a encore un phénomène de rareté dans les médias libanais. Ainsi, il y a une réelle opportunité, en termes de recherche et fidélisation de l’audience, d’être dans les premiers à proposer ce type de format. Celui-ci est engageant, inspirant, transmet de l’émotion et peut être écouté à tout moment. Ce qui s’inscrit pleinement dans les nouvelles habitudes de consommation de contenus. Dernier atout non négligeable, il peut être associé à la vidéo, qui reste le format le plus consommé sur le web. Une optimisation de production parfaite pour le projet éditorial défini par L’Orient-Le Jour.

Une série de huit épisodes de podcasts filmés sera produite dans les semaines à venir. Des candidats issus de la société civile et des partis traditionnels confronteront leurs programmes aux questions du rédacteur en chef adjoint de L’Orient-Le Jour, Anthony Samrani. Le parti pris de ces grands entretiens, d’une durée d’environ 40 minutes, est d’explorer les stratégies de chacun.
À quelques semaines des élections, le premier numéro a été diffusé le 31 mars sur la chaîne YouTube de L’Orient-Le jour, et a suscité plus de 1100 vues en 24 heures.

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L’accompagnement s’est réalisé autour de neuf axes :
- Initialisation de la série ;
- Appui à la réalisation des premiers tests techniques liés à la préparation éditoriale et à la production et au montage ;
- Appui à la production de l’épisode pilote de la préparation de l’interview, à son tournage, montage, mixage, habillage et post-production ;
- Appui à la création d’une version sous-titrée en anglais, conduite de feedback en plusieurs étapes ;
- Accompagnement à la production sous format de podcast audio ;
- Appui à la publication sur YouTube ;
- Appui à la définition d’une stratégie sur les réseaux sociaux ;
- Accompagnement au suivi de production ;
- Appui à la réalisation de points d’étapes et du point final à l’issue de la prestation.

Cette collaboration contribuera à développer une offre journalistique créative en français sur le site web du média, sur leur mini site dédié aux législatives, sur leur chaîne YouTube et enfin sur les réseaux sociaux du média (Facebook, Twitter et Instagram).


MédiaLab Innovation accompagne le développement de trois médias numériques, algérien et libanais : 24h Algérie, site d’information généraliste algérien, Labneh&Facts, site numérique libanais pour les 25-35 en français, et Yomkom, site numérique libanais destiné aux jeunes, en arabe et en français. Depuis janvier 2022, MédiaLab Innovation accompagne également les médias numériques, tunisien et libanais, Jaridaty et L’Orient-Le Jour.

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