Aswat jadida, "Nouvelles voix" : Dix ans d'évolutions dans les médias arabes

16 novembre 2021

À travers les témoignages, les portraits de journalistes et les aventures humaines de notre série Aswat Jadida (Nouvelles voix, en arabe), découvrez dix années d’appui au développement des médias dans le monde arabe.

Il y a dix ans fleurissaient les printemps arabes, cette vague inédite de révoltes qui a déferlé sur plusieurs pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Des millions de personnes sont descendues dans la rue, souvent au péril de leurs vies, pour défier la tyrannie et la corruption des gouvernements en place. De la Tunisie à la Syrie, de l’Égypte au Yémen, toutes et tous étaient déterminés à revendiquer leurs droits : plus de libertés individuelles, une réelle démocratie et de meilleures conditions de vie.

Si ces révoltes ont vu la chute de plusieurs régimes, celui de Ben Ali, de Moubarak ou encore de Kadhafi, elles se sont aussi heurtées à de fortes répressions menées dans le sang. Elles se sont parfois transformées en guerres, laissant place au chaos – comme au Yémen, en Syrie et en Libye – et replongeant même certains pays – comme l’Égypte – dans des régimes autoritaires.

Ce mouvement a néanmoins fait naître d’immenses espoirs démocratiques qui se sont traduits et ont été accompagnés par l’apparition de médias citoyens, souvent portés par une partie de la jeunesse. Les réseaux sociaux sont devenus des relais majeurs d’information et de mobilisation. Ces médias numériques se sont progressivement développés, plaçant sous les feux des projecteurs les multiples rebondissements de ces révoltes. Ils ont ouvert la voie à un nouvel espace médiatique, partageant une information citoyenne en accord avec les libertés et droits revendiqués.

Témoignages, portraits de journalistes et aventures humaines

Face à ces événements historiques, CFI s’est immédiatement mobilisé pour apporter une réponse à la fois rapide et pérenne, à la hauteur des mouvements en cours et des demandes de ses partenaires arabes. En quelques semaines, les barrières politiques, et l’autocensure qu’elles avaient entraînée, ont volé en éclats. Dans ce contexte, l’agence s’est engagée par des actions en faveur à la fois des médias publics traditionnels et des nouveaux médias citoyens, avec comme priorités la formation des jeunes journalistes et le soutien à la production locale.

L’ouvrage Aswat Jadida met en lumière et raconte, à travers des photos, des témoignages, des portraits de journalistes et des aventures humaines, dix années d’appui au développement des médias dans le monde arabe. Dix années passées aux côtés des actrices et acteurs de la société civile qui s’engagent pour une information pluraliste et citoyenne, animant le débat démocratique dans leur pays.

Téléchargez l'ouvrage en PDF

Téléchargez l'ouvrage en version arabe

Aswat Jadida