Appui aux médias arabes indépendants : CFI renforce ses positions
CFI, agence française de coopération, opérateur du ministère français des Affaires étrangères dans le domaine des médias, vient de signer deux contrats importants (2,7 M€) avec l'Union européenne pour développer des projets en faveur des médias indépendants du monde arabe.
Le premier contrat de deux ans concerne un projet d'accompagnement du développement de médias syriens indépendants, principalement par le biais de formations.
D'un montant de 1,5 millions d'euros, il est financé à hauteur de 1,2 millions par l'Union européenne.
L'objectif global du projet est de préparer une nouvelle génération de journalistes syriens capables, aujourd'hui de produire une information de qualité et professionnelle, et demain de constituer les piliers des médias de l'après-crise.
En tant que chef de file porteur de ce projet, CFI a constitué un consortium avec l'ONG danoise International Media Support ( IMS), Reporters sans frontières (RSF), l'association des journalistes syriens (SJA), le collectif de journalistes-vidéastes syriens Al Shareh et le réseau des femmes journalistes syriennes (NFSJ).
Dès le mois d'avril 2014, CFI ouvrira les portes d'un centre de médias, baptisé
Syrian Media Incubator, dans la ville turque de Gaziantep, à 60 km de la frontière syrienne au nord d'Alep.
Cet espace de travail collectif vise à fournir des outils modernes de télécommunication et à accompagner les journalistes syriens décidés à continuer, coûte que coûte, de relayer l'information de leur pays.
Pour mémoire, en partenariat déjà avec IMS et RSF, CFI a notamment contribué en 2013 à la
création de la radio syrienne indépendante
Radio Rozana qui émet depuis Paris et s'appuie sur un réseau de 30 correspondants basés en Syrie.
Ces derniers ont bénéficié en 2013 de plusieurs formations organisées par CFI.
En 2013, CFI a formé 120 journalistes et citoyens journalistes syriens lors de 21 missions
Le second contrat signé avec l'Union européenne, d'une durée de trois ans, permettra à CFI de financer des projets visant à développer l'information en ligne en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte, en Jordanie, en Palestine, au Liban et en Syrie.
Ces projets devront être portés par des médias privés ou associatifs de ces pays (journaux, radios, TV, etc.) ou par des nouveaux médias d'information en ligne indépendants ("pure players"), novateurs et au fort potentiel de développement. Les bénéficiaires seront sélectionnés principalement par le biais d'appels à projets, dont le premier devrait être publié en mai 2014.
Les subventions distribuées par CFI dans le cadre de ce contrat pourront aller jusqu'à 80 000 euros par projet.
Au total, près d'une trentaine de projets devraient être soutenus au cours des trois prochaines années.
Pour répondre à cet appel à propositions de l'UE, CFI s'était associé à France Expertise Internationale ( FEI), Babelmed (Italie) et les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Égypte).
Le montant total de l'investissement de l'UE est de 1,5 million d'euros
Ce dispositif s'intègrera dans le cadre du programme 4M, qui soutient les acteurs de l'information en ligne pour encourager la pluralité des médias et la diversité des contenus éditoriaux.
Dans un paysage arabe en pleine mutation, CFI renforce ainsi ses efforts pour accompagner les médias indépendants appelés à jouer un rôle majeur dans les fragiles processus de démocratisation en cours.