Apprendre à filmer et à monter avec un smartphone

Apprendre à filmer et à monter avec un smartphone

Une formation axée sur les techniques de prises de vues et de montage avec un smartphone s’est tenue à Ouagadougou (Burkina Faso) en avril 2023. Son but : développer des compétences dans l'utilisation efficace des smartphones pour capturer et éditer des images et vidéos de qualité.

Dispensé par l’expert en journalisme mobile Oumar Coulibaly, dit Sharaph, cet atelier, qui a combiné des cours théoriques et des travaux pratiques en groupe, a duré quatre jours. Parmi les huit personnes participantes, des membres de l'équipe de MédiaSahel, dont la chargée de communication, des coordinateurs, des formateurs et formatrices, ainsi que des partenaires.

Elles ont été formées à préparer des reportages, à maîtriser les techniques de cadrage et de mise au point, ainsi qu'à raconter des histoires à travers des images. Sharaph a insisté sur le fait que l'on peut à la fois interviewer, filmer et enregistrer des sons de qualité avec un smartphone. Il a mis l’accent sur l'importance de respecter le plan d'ensemble, le plan moyen, le plan rapproché, le gros plan et le contre-champ pour donner de la valeur au sujet.

gfs

La session s'est déroulée dans une ambiance ludique, les personnes travaillant en binômes pour manipuler les applications, tout en respectant les principes inculqués par le formateur.

À la fin de l’atelier, elles ont exprimé leur détermination à mettre en pratique les compétences acquises pour produire des contenus de qualité dans le cadre de leur travail. Une session similaire se tiendra également à Niamey (Niger) dans les prochaines semaines.

Nos dernières actualités