Améliorer l’investigation transfrontalière grâce au journalisme collaboratif

Améliorer l’investigation transfrontalière grâce au journalisme collaboratif

Du 24 au 26 janvier 2024, les journalistes de six médias de Serbie, du Kosovo, du Monténégro et de Bosnie-Herzégovine ont bénéficié d’une formation dédiée au journalisme d’investigation transfrontalier.

Dispensés par un expert du journalisme en ligne et des techniques d’enquête sur Internet, ainsi qu’un expert des médias, ces ateliers ont porté principalement sur les techniques OSINT (open source intelligence - renseignement en sources ouvertes), la protection des données et le journalisme éthique.

Le programme s’est déroulé en deux temps, avec une première journée sur l’OSINT et une deuxième journée dédiée à l’investigation éthique appliquée au journalisme transfrontalier, ou comment appréhender les dilemmes éthiques rencontrés dans l’exercice de la profession, en particulier à l’ère du digital.
Les échanges nourris entre les participants et participantes, ainsi que les études de cas et mises en pratique ont réellement permis d’enrichir leur compréhension sur ces aspects cruciaux de leur travail.

Nous avons discuté de certains dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés quotidiennement (...) Ce que nous avons appris sera très utile pour notre travail quotidien d'investigation journalistique et de vérification des faits.
A workshop participant
Image
Cross-border_Investigation2_cfi2024.jpg

This training programme highlighted the importance of collaborative journalism in bringing greater efficiency to cross-border investigations and enabling journalists to better challenge powerful global stakeholders.

Nos dernières actualités