Al Qadirat : un projet novateur pour l’autonomisation  des jeunes journalistes palestiniennes

Al Qadirat : un projet novateur pour l’autonomisation des jeunes journalistes palestiniennes

Le projet Al Qadirat, mis en œuvre sur une durée d'un an par Nisaa FM, avec le soutien CFI, a eu un impact significatif sur l'autonomisation des jeunes journalistes palestiniennes.

Ce projet visait à renforcer les compétences et les capacités journalistiques de jeunes femmes journalistes palestiniennes et de diplômées âgées de 22 à 25 ans, originaires de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza. Il leur a permis de produire des contenus médiatiques sensibles au genre tout en développant leurs capacités à accéder à des opportunités professionnelles par le biais de formations intensives, et d'un programme de mentorat.

Lancé en octobre 2023, le projet Al Qadirat s’est déployé dans le cadre des projets de Nisaa Media Incubator. Ce dernier est un incubateur médiatique qui soutient les start-ups et organisations médiatiques en offrant des solutions innovantes et durables. Depuis septembre 2022, Nisaa Media Incubator a pour mission de promouvoir et de développer la carrière des jeunes journalistes femmes en fournissant des outils et des formations, et de transformer de jeunes projets médiatiques en initiatives durables et florissantes. 
L'incubateur soutient également des idées novatrices et accompagne les start-ups existantes en proposant des services d'accélération.

Le projet Al Qadirat a permis à 25 jeunes journalistes palestiniennes de développer leurs compétences à travers divers modules de formation :

  • Six sessions de formation sur la couverture des sujets liés aux femmes en période de guerre, animées par Mais Kat, formatrice spécialisée en médias numériques, gestion de crise et reportage sensible au genre.
  • Six sessions de formation sur la vérification des faits en période de guerre, animées par Kayed Ma'ari, spécialiste en gestion de la réputation et des relations publiques, expert en communication stratégique et en gestion de crise.
  • Un soutien en santé mentale, dirigé par Louy-Fawadleh, conseiller en travail social et psychologique, avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé mentale.

Le programme a également inclus un mentorat personnalisé pendant six mois, avec cinq mentors expérimentés en journalisme et en défense des droits des femmes, qui ont guidé les participantes dans la production de contenus médiatiques sensibles au genre. 
Résultat : 28 contenus médiatiques publiés sur le site web de Nisaa FM et ses plateformes sociales.

Malgré les défis rencontrés, principalement dus à la guerre à Gaza et aux conditions de sécurité difficiles en Cisjordanie, le projet a réussi à atteindre ses objectifs et a dépassé les attentes, contribuant à la formation et à l'autonomisation de ces jeunes journalistes.

Témoignages des bénéficiaires

Thikra Thabatah : J'ai beaucoup appris grâce au programme Al Qadirat, qui a renforcé mon réseau avec des journalistes femmes et m'a permis de mieux comprendre les problématiques sociales, particulièrement celles des femmes. Al Qadirat m'a offert une opportunité d'emploi dans le secteur médiatique.
Silvia Al-Faroukh : Le projet est arrivé à un moment crucial, alors que la guerre à Gaza débutait et que je vivais un déplacement forcé. C’était un grand soutien moral et psychologique, qui m’a permis d’élargir mes horizons malgré la guerre en cours.
Zain Jaradat : Le projet a été une expérience extrêmement enrichissante, qui m'a apporté de nombreuses connaissances dans le domaine des médias.


Grâce à Al Qadirat, un espace sécurisé et une plateforme de mise en réseau ont été créés, permettant aux journalistes de se connecter, de partager leurs expériences et de continuer à produire des contenus médiatiques. Le projet a également permis de définir un plan de durabilité pour le développement de l'incubateur, assurant ainsi la continuité du soutien aux jeunes journalistes palestiniennes.

Nos dernières actualités