4M Caucase : deux ateliers à Tbilissi auprès de Netgazeti

4M Caucase : deux ateliers à Tbilissi auprès de Netgazeti

L'équipe du média d'information en ligne géorgien Netgazeti bénéficie, fin 2015, de formations Google Analytics / Longform et data.

Après le Forum 4M de Tbilissi de novembre 2013, CFI a lancé 4M Caucase, projet d'accompagnement et de professionnalisation de quatre journaux en ligne du Caucase. Netgazeti (Géorgie), Hetq, Civilnet (Arménie) et Charter97 (Biélorussie) ont ainsi bénéficié, durant 18 mois, de l'expertise de consultants et de journalistes au sein de leurs rédactions.

Une rencontre collective du projet, à Tbilissi en septembre 2015, a permis de déterminer, avec chacun des partenaires, les prochaines actions à mener. Après la définition d'un modèle économique et un changement de CMS, celles-ci se concrétisent, pour Netgazeti, par deux formations de trois jours en novembre et décembre.

Durant la première, Cédric Motte, journaliste, consultant et expert CFI, a fait le point sur l'utilisation du modèle Wordpress multi-site, en coordination avec Bearstech. Il s'agissait ensuite de développer et d'approfondir l'usage de Google Analytics, ainsi que celui des longs formats et nouveaux formats de storytelling, afin d'optimiser la stratégie éditoriale de Netgazeti.

Le deuxième atelier, du 15 au 17 décembre 2015, a pour ambition de préparer le lancement d'un projet data pérenne et de travailler sur la publication de "petites" dataviz afin de lancer Netgazeti sur ce format.

Nos dernières actualités