40 journalistes sur les bancs du Myanmar Journalism Institute de Rangoun
Projet associé
Création du Myanmar Journalism InstituteLes 20 étudiants de la nouvelle promotion du Myanmar Journalism Institute de Rangoun ont effectué leur rentrée en septembre dernier. Ils s'apprêtent à étudier les bases du journalisme pendant les dix prochains mois.
Au programme : initiations aux différents médias et à leurs techniques, ainsi qu'aux principes éthiques de journalisme. Le MJI met un accent particulier sur l'apprentissage du journalisme multi-plateformes pour permettre aux étudiants de s'adapter au paysage médiatique birman en pleine mutation alors que les fréquences télévisuelles s'ouvrent aux entreprises privées pour la première fois dans l'histoire du pays.
Durant leur année d'apprentissage, ces étudiants pourront effectuer des stages dans les rédactions locales afin d'être directement confrontés au monde du travail et mieux comprendre la vie des rédactions birmanes. Issus de différents états birmans où le journalisme ne peut être appris, ainsi que de la province de Rangoun pour la moitié d'entre eux, ils passeront les dix prochains mois dans l'ancienne capitale birmane pour bénéficier de l'enseignement dispensé par des formateurs internationaux et birmans.
En parallèle de cette formation initiale destinée aux jeunes étudiants birmans, le MJI a également inauguré une nouvelle année de formation continue pour vingt journalistes en exercice.
Ces derniers alternent entre le travail dans leurs rédactions –privées et publiques – et une semaine par mois de renforcement de leurs connaissances au MJI sur des questions ciblées et spécifiques : techniques de la radio, la télévision et de la presse écrite. Ici aussi, le MJI met un fort accent sur la compréhension du journalisme multimédia.
Au total, ce sont donc 40 journalistes et journalistes en devenir qui pourront bénéficier de l'enseignement du MJI pour l'année 2016-2017.