25 initiatives citoyennes et numériques  en Afrique francophone accompagnées pendant huit mois

25 initiatives citoyennes et numériques en Afrique francophone accompagnées pendant huit mois

2 septembre 2021

Pour le lancement de Connexions citoyennes 2, cinq bootcamps se sont tenus simultanément du 14 au 18 juin 2021 à Abidjan, Ouagadougou, Bukavu, Antananarivo et Tunis. Le coup d’envoi de plusieurs mois de suivi personnalisé.

Ces bootcamp visaient à aborder les enjeux des CivicTech aujourd’hui (open data, sécurité des données, logiciels libres, mobilisation citoyenne) et à fournir aux bénéficiaires les outils pour développer sur le plan technologique et éditorial leurs initiatives. Connexions citoyennes 2 vise en effet à accompagner 25 porteurs et porteuses de projets originaires de 14 pays d’Afrique francophone* pendant huit mois sur le développement de leurs initiatives citoyenne et numérique.

À l’issue de cette semaine de formation, chaque bénéficiaire s’est vu proposer un plan d’action individuel. Ces ateliers en présentiel ont aussi posé les fondements d’une communauté de partage et de soutien. Ils étaient animés par des formatrices et formateurs burkinabés, congolais, ivoiriens, tunisiens et malgaches, formé.e.s au préalable à distance par une équipe pédagogique.
Des sessions ont également été dispensées en ligne par des expertes et experts français de structures référentes en matière de CivicTech, tels que Make Sense,Les Bricodeurs, Décider Ensemble et Jokkolabs.

cc

 

Depuis le mois de juillet, les porteuses et porteurs de projets du Burkina bénéficient également d’un accompagnement individuel de six mois au sein de l’incubateur Jokkolabs et d’un dispositif de mentorat, avant de retrouver les bénéficiaires des autres pays pour des sessions collectives en octobre 2021, puis pour la clôture en janvier 2022.

 

cc3

 


Le projet Connexions Citoyennes est co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

*Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République du Congo, RDC, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie