SA7, une première année riche en réalisations

SA7, une première année riche en réalisations

Un an après son lancement, le projet SA7, qui vise à réduire l’impact de la désinformation dans le monde arabe, a déjà atteint et parfois dépassé plusieurs de ses objectifs.

Développement du Marketplace et du Chatbot

Entre juillet 2024 et juin 2025, le réseau de fact-checkersAFCN, créé par ARIJ, a vérifié 1 524 informations grâce à l’outil de vérification des faits en arabe, Chatbot accessible au grand public sur Whatsap, dépassant largement l’objectif initial de 300 articles par an ce qui témoigne du succès de cette démarche. 
Parmi ces informations, 107 ont été validées par l'Intelligence Artificielle. Le Chatbot compte 4 762 nouveaux utilisateurs et utilisatrices, et 3 344 utilisateurs et utilisatrices réguliers.

AFCN a accompagné 7 organisations médiatiques pour une meilleure intégration de la vérification des faits avant publication dans leurs processus éditoriaux : Daraj (Liban), Siraj (Syrie), Swot (Jordanie), Raseef22 (panarabe), Muwatin (Golfe), Palagraph (Palestine), Yemen Future (Yémen). 
Ce soutien, qui comprenait quatre ateliers de formation et quinze séances de coaching individuel, a permis de vérifier les faits de onze enquêtes et reportages approfondis via la plateforme AFCN Marketplace, principal lien entre les médias, les universités, les organisations non gouvernementales et les vérificateurs de faits dans le monde arabe. 
Son objectif principal est de créer des opportunités d'emploi pour les vérificateurs de faits et d'intégrer la vérification des faits avant publication dans le flux de travail éditorial des médias.

2 réunions régionales ont été organisées en ligne : la première a réuni 51 personnes, spécialistes de la vérification de faits et journalistes d'investigation, pour lutter contre les campagnes de désinformation. La seconde a réuni 40 personnes sur les défis en matière de durabilité auxquels sont confrontées les organisations de vérification des faits dans le monde arabe, en raison des coupes budgétaires de l'USAID et du changement de politique des grandes entreprises technologiques. 
Ces deux réunions ont été particulièrement utiles car elles ont permis une réflexion partagée sur des sujets d'enquêtes, la recherche de collaborations entre médias participants, mais aussi d'émettre des recommandations pour les stratégies futures.

Curriculum de vérification des faits, en arabe

Le curriculum de vérification des faits en arabe pour les universités a été relu et révisé par le rédacteur en chef de ARIJ. AFCN élaborera prochainement un plan visant à mettre en œuvre un programme de formation des formateurs et formatrices destiné aux professeurs d'université. Le curriculum sera présenté pendant le Forum ARIJ qui se déroulera du 5 au 7 décembre à Amman (Jordanie), puis 8 universités au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Irak, en Tunisie et en Libye l’intègreront dans leurs cursus.

Durabilité

À la suite de l’attribution de subventions à 5 organisations médiatiques de vérifications de faits en 2024 dans le but de soutenir leur viabilité en répondant à leurs besoins opérationnels et de développement, un nouvel appel à candidatures a permis la sélection de 9 médias parmi les 16 réponses reçues. Après avoir étudié les plans d'action et les budgets sollicités par les structures lauréates, AFCN leur a attribué des subventions allant de 2 000 à 8 000 €.
Afin d’assurer la pérennité de ses activités, AFCN a sollicité l'appui de 2 personnes expertes pour l’accompagner sur le renforcement de son modèle économique. Leurs conseils seront mis en œuvre dans les mois qui viennent.


Les activités du projet SA7, financées par CFI, prendront fin en juin 2026. Un bilan des activités menées et de leur impact à court et moyen terme sera partagé.

Recent news from projects on the ground

Release of the One Health Atlas

Release of the One Health Atlas

An atlas showcasing the practical implementation of the “One Health” approach, with contributions from CFI through the Media for One Health proje...