Bannière rapport d'activité 2024

CFI publie son rapport d'activité 2024, "mieux informer demain"

Le rapport d'activité 2024 de CFI démontre et rappelle l'importance stratégique du soutien apporté à des journalistes et médias indépendants partout dans le monde, en particulier dans un contexte international secoué par des tensions géopolitiques nombreuses.

Mieux informer demain

L'action menée par CFI en 2024 témoigne de son engagement sans relâche contre la désinformation, pour la liberté de la presse et pour le renforcement d’un journalisme indépendant. Portée par une vision française et européenne de la démocratie, l’agence agit aux côtés de ses partenaires pour faire émerger une information fiable, pluraliste et libre, partout où elle est menacée. Sans liberté et pluralisme dans les médias, personne ne peut garantir aux citoyens l'accès à une information fiable - personne pour défendre l'espoir démocratique. 

Quand un système démocratique s'écroule quelque part dans le monde, ce sont toutes les démocraties qui s'en voient affaiblies. C'est le modèle démocratique européen et ses valeurs qui sont un peu plus isolés dans un monde où les droits humains ne sont pas la priorité pour tous.

“Les conflits armés en Ukraine et en Palestine - qui font exploser la propagation des fausses informations - sont deux très bons exemples pour illustrer comment ce qui se passe hors de nos frontières peut nous impacter chez nous et menacer notre modèle de démocratie et notre mode de vie. L’action de CFI, en premier lieu orientée au bénéfice des populations locales, est aussi un moyen pour la France de garantir sa sécurité et la pérennité de sa démocratie. Sans liberté de la presse, pas de démocratie”
Thierry Vallat
Thierry Vallat
PDG de CFI

Recent news from projects on the ground