Une vingtaine de jeunes des Balkans en session d’incubation pour leurs projets médias à Paris

Une vingtaine de jeunes des Balkans en session d’incubation pour leurs projets médias à Paris

November 23, 2021

Du 8 au 12 novembre 2021, 21 jeunes porteurs et porteuses de projets de médias en ligne de 6 pays des Balkans – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du nord, Monténégro, Serbie – se sont retrouvés à Paris pour cinq jours d’incubation afin d’être accompagnés dans le développement de leurs initiatives. 

Étudiants pour certains ou certaines, jeunes actifs ou actives pour d’autres, toutes et tous sont portés par la volonté d’impacter positivement leur société, autour de thématiques en lien avec l’égalité des genres, l’écologie, l’information locale, quand les médias traditionnels sont peu présents, ou encore l’empowerment des jeunes en favorisant une approche citoyenne.  Il est à noter que les femmes ont particulièrement été encouragées à participer à cette session : près de 75% des participants étaient de femmes âgées de 18 à 31 ans. 

En collaboration avec Médianes, studio de stratégie et création dédié aux médias, cette "incubation" a abordé différentes problématiques – au niveau éditorial, du développement des projets sur de nouveaux supports ou de nouveaux formats – mais également les modèles économiques ou les stratégies marketing et communication. À travers des exercices pratiques, ces youtubers et youtubeuses, blogueurs et blogueuses, podcasteurs et podcasteuses ont pu approfondir leurs projets et trouver des réponses au contact des expertes et experts français, invités à cette occasion. 

Expressions Balkaniques

 

Accompagnement personnalisé

Interrogée sur les bénéfices de cette expérience, Rea, une blogueuse de 23 ans d’Albanie, confie : Cette semaine d'incubation a été une grande expérience pour moi. J'ai adoré en savoir plus sur la création de contenus et je me sens très chanceuse d’avoir rencontré tous ces collaborateurs média. Les sessions étaient très intéressantes, surtout celle liée aux modèles économiques dont je vais beaucoup bénéficier. 

Djellza, étudiante en sciences politiques de 19 ans originaire du Kosovo confime : Je suis déjà en train de mettre en œuvre ces connaissances dans mon projet. Les informations que j'ai reçues ont permis de dissiper la confusion. J'ai maintenant une feuille de route claire que j'ai l'intention de suivre. 

L’expérience ne s’arrêtera pas là. Douze jeunes seront sélectionnés pour un accompagnement personnalisé dans le développement de leur projet. Ce programme de mentorat, mené par CFI et Médianes, permettra d’être présent et de proposer un tutorat ciblé à leurs besoins et pouvant répondre à chaque défi rencontré. 

Nouer des contacts et échanger sur nos expériences

L’objectif de cette semaine et de ce programme d’accompagnement est également de créer un réseau de jeunes acteurs et actrices des médias en ligne dans la région pour partager leurs aspirations et construire une communauté solidaire. C’est chose faite, comme le confirme Jovana, animatrice d’une plateforme originaire de Serbie qui a pour but, justement, de favoriser la mise en réseau de jeunes Monténégrins : J'ai rencontré des gens incroyables, pu nouer des contacts et échanger sur nos expériences.

Cette semaine d’incubation a été mise en œuvre dans le cadre d’Expressions Balkaniques, qui vise à donner à la jeunesse des Balkans des outils pour s’exprimer de manière libre sur des sujets qui la motivent, à travers la création d’outils pédagogiques, de programmes de renforcement de capacités et un soutien à la production audiovisuelle. Il est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en collaboration avec les ambassades de France des pays où ce projet est mis en œuvre. 

Expressions Balkaniques