CFI-Media-Parity

Objectif(s)

Renforcer la capacité des médias à produire des contenus intégrant les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et reflétant les préoccupations spécifiques des femmes.
Renforcer la capacité des femmes à accéder à des postes de responsabilités éditoriales et la capacité des médias à les protéger contre le harcèlement.
860 820 €
31mois

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Présentation

Au Botswana, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique et en Zambie, l'égalité entre les femmes et les hommes dans les médias demeure un défi crucial à relever. Pour remédier à ces disparités et améliorer la représentation des femmes, souvent marginalisées ou stéréotypées dans les contenus médiatiques, CFI lance le projet Media Parity. Ce projet vise à promouvoir un journalisme de qualité, sensible au genre, en offrant aux femmes des espaces d'expression et en les intégrant pleinement dans le paysage médiatique.

Grâce à des formations en journalisme sensible au genre, des séances de développement personnel et des initiatives de sensibilisation au harcèlement, Media Parity fournit aux professionnels des médias les outils nécessaires pour augmenter la participation des femmes en tant que sources d'expertise et de leadership. Ce projet aspire à éveiller les consciences sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes au sein de l’opinion publique, en commençant par par une meilleure représentation des femmes et une sensibilisation accrue.

En outre, Media Parity cherche à renforcer la coopération entre les pays du sud sur ces questions essentielles. Des rencontres régionales seront organisées pour favoriser le partage d'expériences et d'expertises, tout en créant un réseau solide entre journalistes et médias des cinq pays partenaires.

Bénéficiaires du projet

  • 22 médias d’Afrique Australe (5 au Botswana, Malawi, Mozambique et en Zambie ; 2 au Lesotho), dont 22 responsables de média (1 par média) qui seront sensibilisés aux thématiques du projet afin de favoriser le plein engagement de leur media dans les activités.
  • 88 journalistes qui participeront aux formations et mentorat sur le journalisme sensible au genre, et aux ateliers de développement personnel et de sensibilisation au harcèlement.
  • L’intégralité du personnel de chaque média qui bénéficiera d’une activité in situ de sensibilisation au harcèlement.
Responsable du projet
Esther KRAWCZYK

Actions

Renforcer la capacité des médias à produire des contenus intégrant les enjeux de l’égalité femmes-hommes et reflétant les préoccupations spécifiques des femmes.

  • Atelier régional de sensibilisation aux enjeux du projet.
  • Formations sur le journalisme sensible au genre.
  • Coaching à distance et accompagnement à la production de contenu sensible au genre.
  • Conférence de clôture du projet.

Renforcer la capacité des femmes à accéder à des postes de responsabilités éditoriales et la capacité des médias à les protéger contre le harcèlement sexuel.

  • Ateliers sur le leadership féminin, l’empowerment et la lutte contre le harcèlement des femmes journalistes.
  • Ateliers sur la masculinité positive et la lutte contre le harcèlement des femmes journalistes. 
  • Journées de sensibilisation in situ au harcèlement.