CFI InfoLisango © Omri Eliyahu / Shutterstock

Objectif(s)

Renforcer les compétences des médias, de la société civile et des jeunes dans la production, la diffusion et le plaidoyer en faveur d'une information équilibrée, du respect des droits humains.
Lutter contre l'impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
1,1 M €
48mois

Un projet

Soutenu par

Présentation

Depuis une dizaine d'années, les avancées technologiques ont grandement facilité l'accès à l'information au Congo. La population, notamment les jeunes, bénéficie d'un accès croissant à Internet, ouvrant ainsi de nouveaux espaces de communication, d'accès à l'information, d'expression et de participation citoyenne. Désormais, l'information ne transite plus uniquement par les médias traditionnels, mais aussi par les réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp et Instagram, que les jeunes générations utilisent massivement pour s'informer et partager des contenus. Cependant, cette diffusion d'informations se fait souvent sans discernement, par manque de vigilance ou de connaissances, exposant ainsi les jeunes au cyberharcèlement et les transformant parfois en vecteurs de désinformation et de discours d'exclusion en relayant de fausses informations.

Infolisango se donne pour mission de renforcer les capacités des médias congolais, de la société civile et des jeunes dans la production et la diffusion d'une information équilibrée, ainsi que dans le plaidoyer en faveur des droits humains et de la lutte contre l'impunité, en particulier en ce qui concerne les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Ce projet mise sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour combattre la manipulation de l'information et les discours de haine. Il s'inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) et de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre en République du Congo.

Bénéficiaires du projet

  • Les journalistes congolais et congolaises de 10 médias privés, de 2 médias publics et de 4 radios communautaires 
  • Les membres des organisations de la société civile (OSC) actives dans la défense de la liberté d’expression et des droits de l’Homme en république du Congo 
  • Les membres des organisations de la société civile actives dans l’éducation des jeunes en république du Congo 
  • Jeunes personnes leaders/ambassadrices/influenceuses/bloggeuses
  • Les membres des organisations de la société civile actives dans la lutte contre l’impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles
  • Bénéficiaires finaux : les audiences des médias traditionnels et des médias sociaux et, par extension, l’ensemble de la population congolaise (environ 5,7 millions de personnes exposées aux messages)
Responsable du projet
Hortense TOLLU

Actions

Formations des médias et journalistes congolais et congolaise en fact-checking, couverture du débat public et traitement des informations sensibles

  • Pour les responsables éditoriaux de 10 médias privés sélectionnés répartis entre Brazzaville et Pointe Noire : organisation d’un séminaire de sensibilisation aux fondamentaux du journalisme, aux spécificités de l’information en ligne et au journalisme en contexte sensible en vue des élections présidentielles de 2026. 
  • Pour les journalistes : organisation de trois formations aux fondamentaux du journalisme, aux spécificités de l’information en ligne et au journalisme en contexte sensible en vue des élections présidentielles de 2026, dupliquées à Brazzaville et Pointe Noire. 
  • Accompagnement, par du coaching individuel et en distanciel, des 20 journalistes formés.
  • Coachings in situ des rédactions des médias privés sur des thématiques choisies par chaque média en fonction de ses besoins et enjeux spécifiques de fonctionnement. 

Formation d’OSC spécialisées sur les droits humains à la cybersécurité

Formation des personnes formatrices à la cybersécurité au sein d’une OSC spécialisée sur les droits humains puis formation de 16 autres OSC par les personnes formatrices.

Formation d’OSC et des jeunes personnes leaders/influenceuses/bloggeuses à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), à la désinformation et aux discours de haine 

  • Formation de personnes formatrices en EMI au sein de deux organisations de la société civile travaillant dans le domaine des droits de l’Homme.
  • Formation des jeunes personnes leaders/ambassadrices/influenceuses/blogueuses à l’EMI et sur la lutte contre la désinformation, et les propos haineux. 
  • Ateliers de production de modules sur l’EMI et sur la désinformation pour les jeunes personnes leaders/ambassadrices/influenceuses, animés par des personnes formatrices formés.  
  • Organisation d’une conférence de fin de projet visant à sensibiliser les autorités publiques, la société civile et les acteurs du secteur médiatique à l'importance de l'intégration de l’EMI dans les programmes scolaires. 

Accompagnement d’une radio nationale pour lui permettre d’émettre sur tout le territoire, dans les trois langues nationales, et de produire des contenus de sensibilisation sur le cyberharcèlement des femmes et des jeunes filles 

Traduction en langues locales et diffusion par les radios communautaires des contenus de sensibilisation sur le cyberharcèlement des femmes et des jeunes filles produits par Radio Congo. 

Production de contenus et d’émissions de débat sur l’impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles par des radios

  • Ateliers de développement personnel et de media training pour des femmes membres d’OSC actives dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. 
  • Ateliers de concertation entre des radios communautaires et des OSC pour la conception d’émissions sur la lutte contre l’impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
  • Formation des radios communautaires à la production d’émissions de débat sur la lutte contre l’impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles. 
  • Ateliers de production des émissions de débat sur la lutte contre l’impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.