Guinée info citoyenne

Guinée info citoyenne

Objectif(s)

Renforcer le rôle et les compétences techniques des médias et des OSC dans le contrôle citoyen de l’action publique en Guinée.
Favoriser l’action concertée pérenne des médias et des OSC guinéennes dans ce contrôle, en optimisant la complémentarité et les synergies entre eux.
Restituer à la population et aux pouvoirs publics les informations obtenues grâce à ce contrôle.
245 K
13mois
26Personnes encadrées

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Depuis les élections démocratiques de 2010, la République de Guinée est entrée dans une période de mise en place progressive des institutions (assemblée nationale, cour constitutionnelle…), constitutives d'un État de droit, respectueux des principes et des valeurs de la démocratie.

Dans ce pays encore régulièrement confronté à des cas de mauvaise gouvernance (passations douteuses de marchés, détournements de deniers publics…), le contrôle citoyen apparaît comme un outil fort de renforcement de la démocratie et d'amélioration de la gouvernance, qui permet de demander des comptes aux décideurs publics, d'informer et de mobiliser les populations.
Mais il dépend pour beaucoup d'un accès simple et fluide à l'information.

L'objectif du projet Guinée info citoyenne est d'encourager l'action concertée des médias et des organisations de la société civile (OSC) guinéennes pour un contrôle citoyen de l'action publique, principalement au moyen de projets concrets en faveur d'une bonne gestion des ressources publiques. Il vise aussi à favoriser des pratiques d'accès et d'utilisation pertinentes de l'information, nécessaires à un contrôle citoyen efficace, d'optimiser et de promouvoir, dans la durée, une culture d'action concertée des médias et des OSC, basée sur leurs complémentarités et leurs synergies.

Verbatim
La formation nous a permis d'être bien outillés pour la recherche, la cartographie et l'extraction des données.
Saidou MAREGA, Guinée Développement et Environnement (GUIDRE) - Faranah

Bénéficiaires du projet

- 13 journalistes et 13 représentants d'OSC
- 7 co-formateurs issus des médias et du Projeg (Programme concerté de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéennes)
- les membres des médias et OSC formés
- les partenaires locaux (Cellule Balai citoyen et Ablogui)

Fiches à télécharger

Guinée info citoyenne

Actions

Atelier de formation des co-formateurs

Trois journalistes issus des médias partenaires et/ou ayant participé à des actions précédentes de CFI et coordinateurs de Projeg seront formés pour renforcer leur maîtrise du contrôle citoyen, leurs capacités pour la co-animation, voire l'animation autonome des ateliers à venir, ainsi que pour assurer le suivi et l'accompagnement des projets de contrôle citoyen élaborés et mis en œuvre par les binômes.

Ateliers d'élaboration concertée de projets

Treize binômes seront formés et accompagnés dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets concrets de contrôle citoyen. Ces ateliers comprendront également une formation au journalisme d'investigation et une initiation à l'open data.

  • Suivi et accompagnement des binômes

Suivi permanent et personnalisé des binômes.

  • Restitution dans les collèges régionaux

Afin de favoriser l'ancrage territorial de ces projets ainsi que la pérennisation et l'élargissement de ces partenariats, les binômes rendront compte de leurs enquêtes au sein des collèges régionaux du Projeg.

  • Séminaire d'évaluation et cérémonie de clôture

Ce séminaire et la cérémonie de clôture rassembleront les binômes porteurs de projets, les partenaires, les responsables des médias et des OSC, l'équipe de suivi et d'accompagnement et les autorités.

Actualités associées
27 novembre 2017

Se mobiliser pour un meilleur contrôle citoyen

Plusieurs ateliers ont réuni cette année en Guinée treize binômes journalistes de médias (radio, TV, presse en ligne) et représentants d...