Désinfox Côte d'Ivoire CFI

Objectif(s)

Sensibiliser les journalistes aux dangers du cyberespace et renforcer leur capacité à utiliser de façon responsable et raisonnée les réseaux sociaux dans leur travail.
Sensibiliser les jeunes de la société civile aux impacts nuisibles de la désinformation et les former aux moyens de la combattre.
525 671 €
24mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Bien que la désinformation sévisse depuis des décennies en Afrique, l'arrivée des réseaux sociaux a démultiplié ce phénomène, notamment en Côte d'Ivoire où la majorité de la population s'informe désormais en ligne. Pour réduire les risques pesant sur la cohésion sociale dans le pays, CFI et Polaris Asso lancent le projet Désinfox Côte d'Ivoire afin de promouvoir une utilisation responsable des médias et renforcer la résilience des Ivoiriennes et Ivoiriens face aux fausses informations.

Le projet s'articule autour de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de la formation des journalistes et de la sensibilisation des jeunes ivoiriens et ivoiriennes. Son objectif est de mettre en garde les journalistes des médias traditionnels et en ligne contre les dangers liés à Internet, tout en renforçant leurs compétences pour une utilisation réfléchie des réseaux sociaux dans leur pratique professionnelle. Parallèlement, le projet mettra en place un programme éducatif destiné à former les jeunes filles et garçons des établissements scolaires et universitaires de plusieurs villes ayant connu des tensions en raison de campagnes de désinformation.
 

Bénéficiaires du projet

  • 240 journalistes de 80 médias du pays
  • La totalité du personnel éditorial de 80 médias du pays
  • 20 jeunes d’organisations de la société civile
  • 15 000 jeunes Ivoiriennes et Ivoiriens dont 10 000 issu·es de l’enseignements secondaire et supérieur
Responsable du projet
Nathalie KONATE

Actions

Formation de journalistes aux enjeux de la vérification de l’information en ligne

  • Formation de 240 journalistes dans 20 localités ivoiriennes.
  • Atelier de réflexion et création d’affiches illustrant les principes d’une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Coaching à distance des journalistes formés et désignés par leur média pour restituer la formation.

Formation à l’éducation aux médias et à l'information pour les jeunes scolarisés et les membres d’organisations de la société civile

  • Formation et sensibilisation au sein des lycées et université 
  • Conduite et production d’une étude action et plaidoyer