Désinfox Côte d'Ivoire CFI

Objectif(s)

Contribuer à la campagne #En ligne Tous Responsables de la Stratégie nationale de la Côte d’Ivoire pour un environnement digital respectueux et sécurisé
Sensibiliser les journalistes aux dangers du cyberespace et renforcer leur capacité à utiliser de façon responsable et raisonnée les réseaux sociaux dans leur travail
Sensibiliser les jeunes aux impacts de la désinformation et les former aux moyens de la combattre
525 671 €
24mois

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Présentation

Bien que la désinformation en Afrique existe depuis bien avant l'ère des réseaux sociaux, leur arrivée a accéléré et amplifié ce phénomène. En Côte d'Ivoire, où la majorité de la population s'informe désormais en ligne, les risques pour la cohésion sociale sont accrus, notamment dans un pays marqué par la crise de 2010. 
Face à ces défis, le ministère de la Communication de la Côte d’Ivoire a initié une stratégie nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé avec la campagne #En ligne Tous Responsables
Cette stratégie nationale s’articule autour de cinq (5) piliers :
· Sensibilisation et éducation avec pour objectif d’informer et éduquer les populations sur les dangers de la désinformation et les moyens de s’en protéger.
· Détection et surveillance avec pour objectif de mettre en place des mécanismes efficaces pour détecter rapidement la désinformation et surveiller son évolution.
· Prévention et renforcement des capacités avec pour objectif de renforcer les capacités des institutions et des individus pour prévenir la propagation de la désinformation 
· Réaction et réhabilitation avec pour objectif de réagir rapidement et efficacement aux incidents de désinformation et réhabiliter la vérité.
· Rayonnement international de la Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre qu’intervient Désinfox Côte d’Ivoire, un projet reposant sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI), la formation des journalistes et la sensibilisation des jeunes. 
Intégré aux Piliers 01 et 02 de la campagne #En Ligne Tous Responsables, il vise à sensibiliser les journalistes des médias traditionnels et en ligne aux dangers d'internet, et à renforcer leurs compétences pour une utilisation raisonnée des réseaux sociaux dans leur travail. 
En parallèle, il développe un programme éducatif de formation et de sensibilisation à l'EMI destiné aux jeunes filles et garçons des établissements scolaires et universitaires de plusieurs villes ayant subi des tensions à la suite de campagnes de désinformation.

Bénéficiaires du projet

  • 240 journalistes de 80 médias du pays
  • La totalité du personnel éditorial de 80 médias du pays
  • 20 jeunes d’organisations de la société civile
  • 15 000 jeunes Ivoiriennes et Ivoiriens dont 10 000 issu·es de l’enseignements secondaire et supérieur
Responsable du projet
Nathalie KONATE

Actions

Formation de journalistes aux enjeux de la vérification de l’information en ligne

  • Formation de 240 journalistes dans 20 localités ivoiriennes.
  • Atelier de réflexion et création d’affiches illustrant les principes d’une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Coaching à distance des journalistes formés et désignés par leur média pour restituer la formation.

Formation à l’éducation aux médias et à l'information pour les jeunes scolarisés et les membres d’organisations de la société civile

  • Formation et sensibilisation au sein des lycées et université 
  • Conduite et production d’une étude action et plaidoyer